Les routines…

Quand on entend le mot routine, on pense tout de suite à quelque chose de monotone et d’ennuyeux. Bien sûr, puisque la routine consiste à faire toujours la même chose.

Ceci dit, les routines sont dans notre quotidien depuis notre naissance! On mange, on se lave, on fait son lit, on prépare à manger, on fait la vaisselle,on va chercher le pain, on va travailler… Bref notre journée en est remplie, et on ne réalise pas forcément que chacun de ces actes sont des routines!

Afficher l'image d'origine

OK, MAIS POURQUOI EN RAJOUTER?

Les routines dont je vais vous parler, ce sont les routines organisationnelles pour la maison. En réalité, cela ne signifie pas que l’on va forcément ajouter de nouvelles routines dans notre quotidien, mais on identifie les routines et on leur attribue un moment (matin/soir) et une fréquence (quotidienne/hebdomadaire etc). La routine nous apporte beaucoup, contrairement aux idées reçues :

  • on gagne du temps : on sait ce que l’on a à faire
  • cela  nous sécurise
  • lorsque c’est fait, on se sent bien, on se sent plus serein et on trouve le sommeil plus facilement (si,si, je vous jure!)
  • du coup, on est motivé pour faire d’autres choses

la tourine rend plus fort

ET ENSUITE?

On s’y tient!!! (Enfin, on essaie…. ). D’après la méthode flylady (qui fera l’objet d’un prochain article), une routine est vraiment ancrée lorsqu’elle est pratiquée quotidiennement pendant  au moins 3 semaines. Cela signifie qu’il faut se motiver au quotidien pour s’y tenir! Pas question de se coucher sans avoir fait toutes ses routines!

ET DANS LA PRATIQUE?

Dans la vraie vie, il y a les imprévus, les jours de flemme, les vacances où on relâche tout etc. Malgré cela, je peux dire que les routines me permettent de rester un minimum organisée.

Pour ma part, j’ai besoin de les voir écrites noir sur blanc. Je les notes donc dans mon bullet journal que je vous présenterai bientôt.

Quelques exemples de mes routines du soir, pour vous donner une idée :

  • préparer les habits du lendemain (enfants + moi)
  • débrancher la box/décodeur tv
  • mettre une lessive en route

En plus des routines quotidiennes, j’ai également noté des routines hebdomadaires et mensuelles (comme laver la voiture par ex). Cela me permet de répartir les tâches sur le mois.

Après je ne suis pas non plus psychorigide mais cela donne un cadre!

LE SAVIEZ-VOUS?

On conseille aux jeunes parents d’avoir des routines (appelés aussi rituels) avec leur bébé, afin de les aider à s’endormir plus facilement. Par exemple donner le bain, puis lire un livre, puis chanter une berceuse…En bref, de faire toujours les mêmes choses avant de les coucher… Pourquoi? Car cela les sécurise! À méditer…

Cet article vous plaît? Abonnez-vous à la newsletter (lien en bas de la page) pour recevoir mes nouveaux articles ou bien suivez ma page facebook!

2 commentaires Ajoutez le vôtre

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s