En cette période de réunions au travail, de fatigue et de jours écourtés, il m’est nécessaire de me recentrer sur ma famille et donc mes enfants. Je n’ai pas eu le temps de vous le présenter avant, mais voici mon calendrier de l’Avent immatériel.
Comme son nom l’indique, le calendrier immatériel ne consiste pas, comme les calendriers de l’Avent du commerce, à découvrir chaque jour une confiserie ou un jouet. Il évite les sucreries aux additifs peu recommandables, et les mini babioles qui prendront la poussière dans le coffre à jouets. Il permet avant tout de passer du temps avec ses enfants, de profiter et de savourer des moments ensemble.
Voici le calendrier de cette année, en toute simplicité : quelques feuilles colorées, du bolduc et des agrafes.
J’ai donc formé des cônes avec le papier et j’ai noté les numéros dessus. Je les ai volontairement mis dans le désordre comme cela mon grand de bientôt 4 ans cherche le bon numéro.
OK, MAIS DANS LA PRATIQUE, ON MET QUOI DEDANS ?
Dans chaque cône je glisse un petit mot, qui la plupart du temps, va nous permettre de passer un bon moment ensemble, dont voici quelques exemples :
- on prépare des crêpes
- on fabrique un bricolage de Noël
- on fait des gommettes de Noël
- on prépare des sablés de Noël
- on décore le sapin
- on décore les vitres
- on prépare le repas ensemble
- on chante des chants de Noël
- on fait des coloriages de Noël
- on lit 5 livres au lieu d’un avant de se coucher !
- on va se promener pour ramasser des pommes de pin etc
- on fabrique une couronne de Noël avec ce que l’on a ramassé
- une partie de chatouilles!
- on dort tous ensemble!
Dans les choses « matérielles » il y a des gommettes de Noël, et aussi des petits porte-photos en forme de père Noël que j’avais achetés. Je vais donc leur proposer de choisir une photo parmi celles que je possède, je leur imprimerai et plastifierai afin qu’ils puissent l’accrocher sur le support.
On n’est pas obligés de tout rapporter à Noël, ce qui compte c’est de faire plaisir aux enfants et de passer des moments agréables ensemble.
J’aime le fait que l’on puisse inter-changer les papiers en fonction de notre emploi du temps ou de la météo etc. Le fait qu’il y ait un « message » et non directement quelque chose de matériel suscite la curiosité de la lecture. Mon grand regarde attentivement le message bien qu’il ne sache pas lire!
ET LES PARENTS ?
Rien ne vous empêche de faire aussi un calendrier de l’Avent immatériel pour votre cher et tendre! Sans forcément vous ruiner, il y a plein de façons de se faire plaisir, en toute simplicité! Quelques idées en vrac :
- des massages
- prendre un bain ensemble
- un apéro amélioré
- un poème d’amour
- petit déjeuner au lit
- lui préparer son plat préféré
… À vous de faire preuve d’imagination!
Alors, prêts à faire un calendrier de l’Avent immatériel en 2017?
Cet article vous plaît? Abonnez-vous à la newsletter (lien en bas de la page) pour recevoir mes nouveaux articles ou bien suivez ma page facebook!
2 commentaires Ajoutez le vôtre