Organisation : anticiper sur son budget annuel

   « L’argent ne fait pas le bonheur », certes, mais force est de constater que nous devons nécessairement suivre nos dépenses et nos rentrées de près si nous ne voulons pas nous retrouver avec un compte dans le rouge.

  Lorsque j’étais étudiante, je ne gérais pas du tout mon argent et c’était la cata. Depuis que je travaille, je fais mes comptes régulièrement et j’arrive pratiquement à les gérer correctement. Au fil des années j’ai amélioré mes « fiches de comptes » qui sont, en ce qui me concerne, manuscrites car j’aime écrire les choses moi-même.

   Nouvelle année oblige, j’ai établi mon budget pour l’année 2017, et je l’ai intégré dans mon bujo (ou « bullet journal »,article à venir). Voici le détail de mes étapes en image.

   Tout d’abord, j’ai répertorié toutes mes dépenses : les prêts, assurances, charges, impôts, téléphone etc en passant par l’essence, la garderie, l’inscription à la babygym… J’ai aussi pensé au ramonage de la cheminée, à l’entretien de la chaudière, aux anniversaires et Noël de mes neveux/nièces/enfants/parents, aux vêtements ou matériels à acheter pour les enfants   etc . Bref j’ai essayé de penser à tout!

budget-2017

   Sur la page de droite, j’ai fait une colonne pour les dépenses mensuelles et une autres pour les dépenses annuelles que je remplis pour chaque ligne. En effet, cela permet, pour les dépenses mensuelles telles que les prélèvements automatiques, de se rendre compte du coût réel de chaque poste sur une année, et pourquoi pas, d’envisager de baisser ce coût. Pour ce qui est des dépenses annuelles telles que les impôts fonciers ou l’inscription à la babygym des doudous, cela permet de savoir quelle somme je dois mettre de côté chaque mois afin de ne pas se retrouver démunie au moment de l’inscription!

   J’ai ajouté sur la gauche un petit signe qui me permet de classer les différents postes en catégories : prélèvements sur le compte joint, prélèvements sur mon comte perso, les frais de la maison (charges, impôts, assurance habitation etc), les frais pour les enfants  etc.

budget-2017-tracker

   Ici sur la page de gauche j’ai donc fait un récapitulatif de toutes les dépenses par catégorie. En soustrayant le total de mon salaire, je peux voir que je suis dans la m**** ce qu’il me reste pour le budget alimentation et loisirs.

  La page de droite est un récapitulatif de toutes les dépenses réelles de l’année, mois par mois:

  • Dans une première partie les prélèvements automatiques, que je coche au fur et à mesure qu’ils apparaissent réellement sur mon compte.
  • Dans la deuxième partie, tous les postes que je dois mettre de côté : soit je coche lorsque j’ai effectivement mis la somme prévue, soit je note la somme réellement mise de côté.
  • Les économies, au cas où il y en aurait!
  • Les dépenses réelles en 3 postes : alimentation, essence et divers.

 

budget-2017-janvier

   Ensuite vient le budget mensuel.

   Sur la page de gauche, je note chaque dépense dans chaque poste (essence, alimentation divers). Même la petite baguette de pain payée en espèces est notée! Cela permet d’affronter les dépenses réelles, car parfois des petits riens cumulés vont en fait plomber le budget! Dans la colonne de droite il y a l’argent mis de côté sur mon livret, réparti dans les différentes catégories qui découlaient du budget annuel.

  Sur la page de droite c’est (enfin!) la page des comptes. Il s’agit de mon budget au quotidien. Dès que je fais une dépense par chèque ou carte bleue je la note. En début de mois je note également tous les prélèvements qui vont avoir lieu. Au fur et à mesure qu’ils apparaissent sur mon compte (je le consulte en ligne pratiquement chaque jour) je le raye.

  Voilà mon organisation! Elle n’est ni parfaite ni universelle, mais c’est celle qui me convient. Cela paraît fastidieux au 1er abord mais au quotidien cette gestion ne prend que quelques secondes!

   Et vous, comment procédez-vous?

   Cet article vous plaît? Abonnez-vous à la newsletter (lien en bas de la page) pour recevoir mes nouveaux articles ou bien suivez ma page facebook!

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Fatima dit :

    Je crois que cette article est fait pour moi ! J’ai acheté ce matin-même un lot de deux cahiers. Le second ne me servant pas, je vais dès maintenant reprendre (avec mes dépenses propres bien sûr) ton idée. J’adore !!!!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s