Manger tout fait maison : on a tout à y gagner!

On le sait tous, mieux vaut confectionner ses repas soi-même que de les acheter déjà préparés…Mais entre la théorie et la pratique, il y a parfois une longue distance. Alors voici quelques arguments pour vous boostez dans ce challenge, et quelques conseils « pratiques » pour le réussir.

LA THÉORIE : QU’EST-CE QUI PEUT VOUS INCITER A PRÉPARER SOI-MÊME SES REPAS, TOUS LES REPAS ?

– la satisfaction personnelle : quand on fait soi-même, cela nous gratifie!

– c’est franchement plus sain! Prenez n’importe quel produit industriel, et lisez les étiquettes. Je pense que vous serez surpris de constater la présence de sucre dans des produits salés, ou bien encore une multitude d’additifs pas forcément bons pour notre santé. Méfiez-vous, manger bio ne signifie pas pour autant manger équilibré! Des biscuits bio contiendront certes des produits un peu plus sains que leurs cousins non bios, mais ils ne sont pas exempts de sucres et graisses! Or, en cuisinant soi-même on peut largement réduire les proportions de sucre et/ou de graisses! Et en plus, c’est plus copieux, plus nourrissant et plus savoureux!

– cela détend. Pour cela, il ne faut pas cuisiner en pensant au dossier urgent que nous devons renvoyer depuis une semaine, mais être juste dans l’instant présent, cuisiner en pleine conscience (article à venir). vous pouvez passer d’agréables moments en famille : Nous avons récemment pris beaucoup de plaisir à confectionner la galette des rois de A à Z, un dimanche matin, tous les quatre. On raffole aussi des soirées pizzas où les enfants réalisent eux-même leur mini-pizza, et prennent d’autant plus plaisir à la manger!

– pensez aux valeurs que vous transmettez à vos enfants! J’ai toujours vu mes parents faire leurs propres conserves, et ma mère cuisiner absolument tout! Il est donc tout naturel pour moi de cuisiner le maximum de choses. Je me rappellerai toujours de cet instant, alors que j’avais 15 ans et que je mangeais chez une amie, où j’ai vu pour la 1ère fois des espèces de carrés verts qu’elle s’apprêtait à chauffer au micro-ondes. Je lui ai demandé ce que c’était. Des épinards surgelés! Je ne savais même pas que ça existait sous cette forme, des cubes bien découpés, et déjà agrémentés de crème! Chez nous les épinards avaient des formes de feuilles, bien vertes, bien vivantes, bien bonnes. Je voyais mes parents jardiner et je savais à quoi ressemblaient des légumes. Et si j’en suis là aujourd’hui, c’est parce qu’ils n’ont pas seulement semé des graines dans leur jardin, mais aussi dans chacun de leurs enfants.

fusion-cuisine-1-1327956

LA PRATIQUE : QUELQUES CONSEILS POUR RÉALISER SES REPAS SOI-MÊME :

– si à la base vous ne cuisinez pas, et que vous avez l’habitude de manger des plats cuisinés, n’essayez pas de tout révolutionner en quelques jours! Commencez par cuisiner chaque dîner, puis lorsque vous aurez pris l’habitude cuisinez chaque repas. Enfin, quand vous serez bien rodés, éliminez petit à petit les autres aliments industriels : les biscuits apéros, les biscuits sucrés etc

ne visez pas trop haut! Faire une soupe ou une purée maison est aussi bon et gratifiant que la recette sophistiquée trouvée dans le livre de cuisine qui vous aura pris 3h de votre temps. Il faut donc revenir à des choses simples! Gardez les préparations longues pour les invitations ou les vacances lorsque vous avez plus de temps!

– n’oubliez pas les herbes et les épices pour parfumer vos préparations : elles sont pleines de bienfaits et vous permettront de varier les saveurs! C’était mon défaut avant, mais je m’améliore !

spices-1319737

cuisiner en plus grande quantité est un gain de temps! Vous pouvez préparer des plats pour 2 jours ainsi vous êtes tranquilles pour le lendemain, ou alors vous en congelez une partie. Dans tous les cas, ne présentez pas toute la dose cuisinée à table, car c’est tentant de manger davantage ce qui du coup ne serait pas économique!

– préparez une liste de plats jokers pour les soirs de flemme afin d’éviter de foncer acheter un hamburger ou une pizza : pâtes à la sauce tomate, omelette, oeufs à la coque, tartine de pain avec légumes et fromage à faire griller etc…

faîtes-vous plaisir! Faire ses plats maison ne signifie pas monotonie et légumes à l’eau. Pour reprendre l’exemple des hamburgers, un bon hamburger fait maison c’est juste divin, moins cher et beaucoup plus sain qu’un hamburger de chez mac do! Et en plus, vous pouvez l’agrémenter comme vous le souhaitez!

le congélateur sera ton meilleur ami! Des restes, un plat supplémentaire car vous avez cuisiné en grande quantité, ou tout simplement des légumes crus qu’il vous reste et que vous n’avez pas le temps de cuisiner. Le congélateur est là pour tout! Personnellement, je congèle presque tout! Du pain, des légumes, de la compote, de la soupe, des plats cuisinés, un blanc d’oeuf qui reste suite à une recette etc.

Parés pour le grand saut? Une fois que vous aurez franchi le pas, vous ne pourrez plus revenir en arrière! Vous allez pouvoir découvrir sur ce blog des recettes qui vous aideront à remplacer les produits industriels cracras!

Cet article vous plaît? Abonnez-vous à la newsletter (lien en bas de la page) pour recevoir mes nouveaux articles ou bien suivez ma page facebook!

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. soline dit :

    Merci pour cet article, où je me retrouve un peu: abat je n’étais pas penchée la dessus, mais depuis deux ans( peut être plus), que je me penche sur ce qu’il y a dans mon assiette, je suis retournée aux fourneaux, j’y prends gouts!
    Je n’y passe pas desz heures ( on est deux), mais on cuisine à deux, c’est agréable, je choisi des recettes simples sans trop d’ingrédients, je cuisine pour 4 ou 6 et congèle les restes. Je fais ce que je peux selon mon temps, en fonction des possibilités.
    Cuisiner en pleine conscience me défends!
    J’attends avec impatience ton article!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s