La bibliothèque bienveillante pour les parents

Je vous présente ici la liste des livres de ma bibliothèque, par ordre alphabétique de leur auteur. Je ferai un compte-rendu de lecture pour chaque ouvrage, en indiquant également mon expérience par rapport aux conseils donnés, ou tout simplement pourquoi j’ai aimé ou non ce livre.

 

alvarez-les-lois-naturelles

   Dans cet ouvrage, Céline ALVAREZ partage son expérience au sein d’une école maternelle, où elle a enseigné avec une approche pédagogique différente (en utilisant le matériel développé par Maria Montessori notamment).

 

crary-arrete-dembeter-ton-ferre

  Un livre pratique et plein d’exemples concrets qui vous permettra d’apprendre à vos enfants à résoudre les problèmes entre frères et sœurs.

ELEVER_SES_ENFANTS.indd

 

 

fabler-freres-et-soeurs-sans-rivalite

   Adèle Faber et Elaine Mazlish sont incontournables lorsqu’on parle de bienveillance éducative. Les deux livres présentés ici vous apprendront notamment à développer l’écoute active avec vos enfants.

 

fabler-parler-etc

 

 

filliozat-au-coeur-des-emotions-de-l-enfant

 

 

Isabelle FILLIOZAT fait partie des auteurs les plus connus en matière de parentalité positive. Cette psychothérapeute explique dans cet ouvrage les différentes émotions ressenties par les enfants, comment ils les gèrent, ou pas. Dans le second livre, elle nous explique qu’il faut se libérer de l’envie d’être des parents parfaits, car cela nous culpabilise! Elle apporte quelques astuces pour gérer nos émotions de parents. Enfin le 3ème ouvrage est sans doute le plus connu. Et c’est une mine d’or. Il faut le lire, puis y retourner régulièrement. Elle apporte quelques astuces également et explique les parallèles entre ce que perçoit l’enfant et ce que perçoit le parent avec la même phrase. Le tout avec des petits dessins. Très ludique, il se lit facilement.

J’ai tout essayé  : compte-rendu de lecture

 

gonzales-serre-moi_fort_comment_elever_vos_enfants_avec_amour

   Un livre à lire dès la naissance de son enfant et même avant. Carlos GONZALES s’appuie sur des études scientifiques pour plaider en faveur de l’allaitement, du cododo, du maternage en général et de l’éducation bienveillante.

 

  Dans ses ouvrages, Thomas GORDON développe la relation gagnant/gagnant que l’on peut créer avec ses enfants. « Éduquer sans punir » s’adresse aux parents mais également aux enseignants.

 

   Catherine GUEGUEN est une pédiatre qui s’appuie sur les neurosciences pour étayer ses arguments. Ses livres son faciles à lire, et explique avec des notions simples les découvertes des neurosciences permettant de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau chez le bébé et l’enfant.

montessori-esprit-absorbant-de-l-enfant

   Maria MONTESSORI a travaillé toute sa vie auprès d’enfants. Elle les a observé, et a développé pour eux du matériel qui favorisait leurs apprentissages et leur autonomie. Elle nous explique les facultés ‘apprentissage des enfants, leurs périodes sensibles pour tel ou tel domaine. Ce livre est son dernier ouvrage.

napthali-s-occuper-de-soi-et-de-ses-enfants-dans-le-calme-bouddhisme

   Un livre plein de douceur qui nous fait réfléchir sur notre relation avec nos enfants, notre conjoint, et les autres en général. Elle s’appuie sur le bouddhisme, prône la pleine conscience… Un petit bijou à découvrir absolument!

poussin-apprendsmoi

   Tout est dans le titre!

 

Jane Nelsen présente dans son ouvrage des outils pour éduquer ses enfants dans la bienveillance, entre coopération, encouragements. Sans être ni permissive ni punitive, sa méthode permet aux enfants de développer leur autonomie et de prendre confiance en eux.

Cet article vous plaît? Abonnez-vous à la newsletter (lien en bas de la page) pour recevoir mes nouveaux articles ou bien suivez ma page facebook!

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Elisa dit :

    Merci pour ce partage très intéressant. J’ai adoré « j’ai tout essayé » que j’ai lu en 3 jours. Je vais regarder les autres que tu conseils, notamment celui de Sarah Napthali.

    J'aime

    1. mamarj dit :

      Oui, je l’ai trouvé super. Mais comme je me suis lancée dans la méditation depuis quelques temps il m’a vraiment parlé. En tous les cas il a eu un effet immédiat sur moi! Et pas seulement vis à vis des enfants!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s