Préparer des biscuits en mode ZD pour plusieurs semaines en moins d’une heure

    Quand on parle de « fait maison » ou de « zéro déchet », les remarques abondent pour se défiler « moi, je n’ai pas le temps de faire tout ça » ou encore « c’est trop compliqué, je n’ai pas envie de me prendre la tête »…

    Pourtant, je vais vous montrer qu’en moins d’une heure de votre temps, cuisson comprise, vous pouvez confectionner de petits gâteaux pour le goûter, et ce pour plusieurs semaines!

     Mon quatre ans va à la garderie 3 fois par semaine. Les autres jours il goûte à la maison, un fruit + un laitage ou juste un fruit. Mais les jours de garderie, il a un fruit ou une compote + des petits biscuits. Ben oui quoi, il faut apporter un côté fun à la garderie! Je fais les petits biscuits juste avant la rentrée, et ça fait toute la période jusqu’aux vacances suivantes. Donc ce n’est pas très prenant, une heure de mon temps pour 6 semaines de tranquillité…

    ET EN PRATIQUE ?

    Je fais la recette du gâteau au yaourt, quelque peu modifiée. La recette de base :

  • 1/2 pot d’huile
  • 1 sachet de levure
  • 1 pot de yaourt
  • 2 pots de sucre
  • 3 pots de farine
  • 4 œufs

     On vide le pot de yaourt dans le saladier, on ajoute un à un les autres ingrédients en utilisant le pot vide comme mesure. En ce qui me concerne je ne mets qu’un seul pot de sucre et 1/3 de pot d’huile.

     Avec cette préparation, je remplis des moules à mini tartelettes. Après démoulage je remplis de nouveau les moules, en ajoutant une framboise au centre. Pendant la cuisson de la 2è fournée, je fais fondre du chocolat que j’incorpore à la pâte restante. Et voilà le résultat !

mini biscuits

    On peut varier les parfums : vanille, citron, aux pommes etc…

    Une fois refroidis, je les congèle. Lorsque je prépare le goûter de mon fils, je sors le nombre de biscuits voulus le matin même et ils se décongèlent naturellement durant la journée (en réalité je pense qu’il faut très peu de temps de décongélation vu la taille des biscuits).

    Alors, convaincus? Prêts à tenter l’expérience?


Edit du 05/04 : Suite à plusieurs demandes, quelques précisions sur la cuisson. Je les mets environ 8 mn à four chaud (180°C) mais le temps de cuisson dépend de la taille de vos moules.

Pour les adultes, on peut les parfumer au rhum 😉 (Merci Émmeline pour l’idée!)


Cet article vous plaît? Abonnez-vous à la newsletter (lien en bas de la page) pour recevoir mes nouveaux articles ou bien suivez ma page facebook!

8 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Pascale dit :

    Bravo ! Miam, on en mangerait bien tout de suite et c’est trop bon la framboise !

    J'aime

  2. J’aurai pas pensé à congeler des biscuits, c’est pas trop ramollo après décongélation ? Faut que je trouve des moules qui vont bien et j’essaierai de faire aussi les biscuits de goûter. Et les framboises en hits saison tu les trouves où ?

    J'aime

    1. mamarj dit :

      Alors non justement, ennleq décongelant naturellement ils sont bons comme si tu venais de les faire! Les framboises je les avais dans mon congel. (Pour rappel : on peut congeler quelque chose qui a déjà été congelé s’il a été cuit entre temps)

      J'aime

  3. Bonjour,
    Très bonne idée ! Merci de la partager avec nous.
    Quel temps de cuisson et à quelle température ?
    Bon week-end !

    J'aime

    1. mamarj dit :

      Alors j’ai cuit à 180 degrés et le temps je dirais 7-8 mn il faut bien surveiller et mettre une pointe de couteau pour vérifier la cuisson 😉

      Aimé par 1 personne

  4. susie dit :

    Bonne idée je vais essayer ! Question : tu le mets dans quoi ton tas de gateaux pour que ton petit bout parte avec mais qu’il décongèle en même temps? J’ai peur que dans une boite ca rende de l’humidité, et pareil que ca me mouille mon sac tissu… bref tu fais comment? Merci

    J'aime

    1. mamarj dit :

      Alors vraiment je ne m’embête pas! Je les mets dans une boîte avec sa serviette et son fruit. Non ça ne rend pas d’humidité. Par contre je les congèle dans une boîte ou un sachet bien fermé.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s