Je vous présente ici une petite activité pour vos jeunes enfants, dans l’esprit de la pédagogie Montessori (catégorie vie pratique).
Entièrement faite avec des matériaux de récupération, elle promet des heures d’amusement!
Le principe : des bouchons de tailles et couleurs différentes à visser sur les goulots. Cela permet de développer la motricité fine, mais aussi la concentration sur une activité. Le matériel est autocorrectif : si l’enfant se trompe en mettant un gros bouchon sur un petit goulot, à la fin il lui restera un petit bouchon qu’il ne pourra pas visser. Il devra alors trouver son erreur à force de manipulation pour replacer correctement les bouchons.
Le matériel :
- un carton type boîte à chaussures
- éventuellement une feuille colorée pour couvrir la boîte
- des bouchons et leurs goulots que vous aurez au préalable découpés (bouteilles de lait, d’eau, compote, briques de crème etc)
J’ai pris la mesure de mes goulots et j’ai découpé leur forme dans le carton :
Ensuite j’ai mis les goulots et je les ai scotchés sur l’envers du carton avec du gros scotch (oui je sais c’est moche lol)
J’ai reconstitué la boîte. Et voilà c’est fini!
La boîte peut être réalisée pour votre enfant dès ses 18 mois, mais à utiliser sous surveillance. Sinon vous pouvez ne prendre que des bouchons d’une taille suffisamment conséquente pour que votre chérubin ne les avale pas!
Cet article vous plaît? Abonnez-vous à la newsletter (lien en bas de la page) pour recevoir mes nouveaux articles ou bien suivez ma page facebook!