J’ai découvert ce « rituel » sur un groupe fb dont je fais partie. J’ai trouvé le concept sympa et je l’ai appliqué.
LE PRINCIPE
Vous notez sur des papiers les choses négatives de 2017 (ou d’avant) dont vous voulez vous séparer. Cela peut être des états d’âme, des mauvaises habitudes, un conflit avec une personne etc… vous pouvez noter des mots en vrac, écrire une lettre à la personne qui vous pose problème, écrire une lettre à vous-même, à vous de trouver la forme qui vous convient le mieux !
Ensuite, vous relisez tout ce que vous avez écrit une dernière fois avant de le brûler dans une coupelle (ou dans votre cheminée cela n’a pas d’importance!)
Ça peut paraître absurde et pourtant cette démarche peut vous apporter beaucoup!
- Vous prenez du recul par rapport à l’année écoulée et faîtes le point sur les éléments positifs et négatifs
- Le fait de mettre des mots sur vos sentiments ou ressentiments, et de les coucher sur le papier est une certaine forme d’exteriorisation.
- En brûlant vos papiers, vous tirez un trait sur tout cela pour redémarrer la nouvelle année sur de bonnes bases.
CE RITUEL DANS LES LIVRES DE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
Ce n’est pas exactement le même rituel mais le principe est le même.
Dans le livre de Raphaëlle GIORDANO, Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une, l’héroïne jette ses papiers du haut de la montgolfière et se « libère » ainsi de ses démons intérieurs.
Dans le livre de Laurent GOUNELLE, Les dieux voyagent toujours incognito, le personnage principal écrit une lettre à son Directeur (en lui disant le fond de sa pensée et même en l’insultant!) puis la jette dans le caniveau.
Et vous, de quelle manière commencez-vous l’année 2018?
Cet article vous plaît? Abonnez-vous à la newsletter (lien en bas de la page) pour recevoir mes nouveaux articles ou bien suivez ma page facebook!
Un commentaire Ajoutez le vôtre