La poutre du temps Montessori

   Cet outil permet d’avoir une vue d’ensemble de toute l’année. Fixée sur un mur (ou deux ou trois, vu la longueur! ) à la hauteur de l’enfant, il peut la consulter et l’observer à tout moment.

 Chaque jour, on la complète en collant le nom du jour de la semaine. On peut y noter aussi les anniversaires, ajouter des photos souvenirs, des évènements marquants etc.

20180106_134156
La poutre du temps de l’année dernière

 EN PRATIQUE

  J’ai trouvé cela fastidieux de coller le nom du jour quotidiennement. Cela doit faire partie d’un rituel pour que ça tienne dans la durée. Ceci dit, on y est arrivés!

   Chez nous cela se passe plutôt le soir, et on colle le nom du lendemain. Cela permet de parler de l’organisation de la future journée (école, garderie etc).

  La longueur de la poutre du temps rebute certaines personnes, qui du coup ne l’affiche que mois par mois ou bien par trimestre. Je trouve cela dommage, car justement l’intérêt est de représenter toute une année. La taille importante de la poutre du temps donne à l’enfant l’idée que l’année est longue.

 Il est préférable de ne pas mettre trop d’évènements par avance. En ce qui nous concerne, on colle une gommette en forme de gâteau ou de cadeau à l’emplacement des anniversaires. On se limite aux enfants, parents et grands-parents.

  On a finalement peu collé de choses supplémentaires : une photo, des gommettes ou des repères pour marquer quelques évènements ou les vacances.

  En revanche, je trouve que cela permet de se repérer, de prendre conscience (dans une certaine mesure, car c’est une notion très complexe pour les petits) du temps qui passe, des saisons, des mois etc… Les enfants peuvent compter le nombre de jour qu’il reste avant un évènement. Je ne regrette pas de l’avoir mise en place l’année dernière et c’est pour cela que nous l’avons renouvelée! En plus, ils ont participé à sa confection et à l’accrochage!

20180106_14132620180106_141320

 

   OÙ LA TROUVER ?

   Vous en trouverez beaucoup sur internet. Celle de l’année dernière nous l’avons eue dans le livre Balthazar et le temps qui passe.

Résultat de recherche d'images pour "balthazar et le temps qui passe"

   Celle de cette année je l’ai trouvée sur le jardin de kiran. J’ai choisi celle-ci car c’est celle qui ressemblait le plus à celle du livre, j’ai juste adapté la taille des cases que je trouvais trop large. Les jours de la semaine je les ai faits sur word avec une police d’écriture cursive.

Cet article vous a-t-il donné envie de tenter l’expérience?

 

Cet article vous plaît? Abonnez-vous à la newsletter (lien en bas de la page) pour recevoir mes nouveaux articles ou bien suivez ma page facebook!

 

 

 

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s