Focus sur le bouillon de légumes déshydraté, et pourquoi pas le faire maison?

le

   Parmi les produits que nous n’achetons plus, il y a le bouillon de légumes. Et pour cause, maintenant c’est nous qui le faisons!

   En théorie,le bouillon de légumes sert à donner du goût à nos préparations (eau de cuisson des pâtes ou du riz, sauces etc…) et comme son nom l’indique, il est essentiellement constitué de légumes.

   FAUX!

   Zoom sur le bouillon de légumes lambda, ici marque repère

bouillon rusticaingrédients bouillon repère

En regardant de plus près les ingrédients nous pouvons remarquer que :

  • le sel représente le 1er ingrédient, présent à 49% !
  • 2ème ingrédient : le glutamate monosodique, appelé aussi E621. Très utilisé dans l’industrie agro-alimentaire, il permet de donner un petit goût de reviens-y! … Plus on en consomme, plus il donne faim et plus on a envie de manger. Un article très intéressant (ou flippant comme on veut) à lire sur consoglobe.
  • 3ème ingrédient : E635, appelé aussi ribonucléotide disodique. C’est un mélange de E627 et de E631. C’est encore un exhausteur de goût qui stimule l’appétit…

   Au final, les légumes, dans ce bouillon de légumes, sont présents à seulement 6.9%! Nous pouvons également noter la présence de sucre et de graisse de palme. Enfin, on peut y trouver des traces de crustacés et de poisson!!!!

Zoom sur le bouillon de légumes bio, ici de la marque jardin bio.

bouillon jardin bioingrédients bouillon jardin bio

En regardant les ingrédients de plus près :

  • le sel est toujours le 1er ingrédient, présent à 39%
  • vient en 2ème position la maltodextrine. Cet ingrédient a un indice glycémique élevé. Il est souvent fabriqué à partir de maïs OGM (mais ce n’est pas le cas ici puisque biologique).
  • le sirop de glucose est présent en plus grande quantité que les légumes!

   On peut constater que le produit bio est moins salé (39% contre 49% pour le non bio) mais contient plus de sucres et donc de glucides : 44.5% contre 25.8% pour le non bio!

  Un exemple de plus qui nous montre que les produits industriels, même bios, n’apportent pas des ingrédients sains. Ce sont des bouillons de légumes, et pourtant ils sont constitués  à 11% de légumes pour le bouillon bio et à 6.9% pour le non bio!

 

Zoom sur le bouillon de légumes déshydratés maison :

ingrédients : 100% légumes!

Comment faire?

   Vous pouvez garder les épluchures de vos légumes bios s’ils ont été lavés et essuyés au préalable, ou couper des lamelles fines de légumes de votre choix (à l’aide d’un épluche légumes par exemple). Vous pouvez mettre toutes sortes de légumes (oignons, carottes, courgettes, poivrons, tomates, poireaux, navets etc) , de saison de préférence. Vous les déshydratez soit avec un déshydrateur, soit en les laissant à basse température (env 50°C) dans le four pendant toute une journée (vous n’êtes pas obligés de laisser le four allumé, juste de temps en temps pour maintenir une certaine chaleur).

20161229_104254

   Ensuite, vous mixez vos légumes déshydratés et les mettez dans un pot. Lorsque vous faîtes cuire vos pâtes, mettez un peu de sel dans l’eau. Le bouillon de légumes maison est naturellement salé, mais moins qu’un bouillon industriel. Une fois que vous avez mis vos pâtes dans l’eau, mettez 1 ou 2 cuillères à soupe de votre bouillon déshydraté, et le tour est joué!

20161010_200529.jpg

   Pourquoi ne pas le mettre directement dans l’eau comme un bouillon industriel? Car il s’agit juste de poudre de légumes, il n’a pas besoin de fondre. En le mettant avant vos pâtes, la poudre risque de se coller aux bords de la casserole ce qui n’arrive pas une fois vos pâtes mises.

Alors, tentés  par l’expérience ?

 

Cet article vous plaît? Abonnez-vous à la newsletter (lien en bas de la page) pour recevoir mes nouveaux articles ou bien suivez ma page facebook!

 

 

 

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Elisa dit :

    Super, merci pour cet article. Je vais tester sans attendre ….

    J'aime

    1. mamarj dit :

      Cool! Tu as un deshydrateur Élisa ou tu vas te le tenter dans le four ?

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s