Un outil pour les routines du soir avec les enfants…

le

      Les routines rythment notre quotidien, que l’on soit enfant ou adulte (voir cet article). Chez les enfants, elles sont importantes, voire indispensables à leur développement. Mais lorsque l’on est une maman qui travaille, le soir devient vite une course contre la montre : entre le repas, la douche, le lavage de dents, mettre son pyjama etc, ce n’est pas évident de rester zen lorsque les enfants, eux, ont décidé de jouer et de prendre leur temps!

   J’ai donc mis en place il y a quelques mois un outil pour les routines du soir. On ne l’utilise pas forcément quotidiennement, mais les enfants l’adorent et parfois même ce sont eux qui le réclament !

    Avant de créer la fiche, on a listé ensemble avec les enfants tout ce que l’on faisait avant le coucher. Ensuite,nous avons cherché des images sur internet. J’ai fait la fiche avec une colonne pour chaque enfant, et j’ai mis leur photo en haut de leur colonne. Chaque enfant a ensuite colorié les dessins comme il le souhaitait. J’ai trouvé que c’était important qu’ils participent pleinement à la conception de la fiche, ils se sont tout de suite impliqués dans l’activité et se sont approprié l’outil. J’ai plastifié la fiche (oui bon je sais ce n’est pas zéro déchet mais bon pour les activités des enfants je fais des exceptions!), et accroché des pinces à linge en bas de la feuille.

20180202_191859

  

    ET EN PRATIQUE?

   Le soir, au fur et à mesure que les routines sont faites (pas forcément dans l’ordre d’ailleurs), les enfants mettent une pince à linge à côté du dessin correspondant. L’utilisation de la pince à linge est très ludique et leur plaît beaucoup. Au début, c’était un peu à celui qui allait en avoir le plus le plus vite. Mais maintenant ils ne font pas forcément la course. Ils sont juste heureux de compléter les routines car lorsque tout est fait, on lit un livre et on fait le câlin du soir. De plus, cela les responsabilise et développe leur autonomie.

20180202_191930

   Bien sûr, vous pouvez adapter la fiche à vos propres routines. Lorsqu’ils ne mettront plus de couche pour dormir je remplacerai cet élément par « préparer les habits du lendemain ». Concernant le fait de « coller le jour », c’est par rapport à la poutre du temps Montessori, voir cet article.

   On peut trouver d’autres manières pour réaliser les routines du soir, l’essentiel est que cela convienne à tous. Et vous, comment procédez-vous avec vos enfants ?

 

Cet article vous plaît? Abonnez-vous à la newsletter (lien en bas de la page) pour recevoir mes nouveaux articles ou bien suivez ma page facebook!

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Elisa dit :

    Super idée, je retiens pour les garçons. Avec mon aînée, on comptait sur les doigts tout ce qu il fallait faire avant d’aller au lit et on baissait les doigts au fur et à mesure. Ce n’était pas utilisé systématiquement mais ça a pu accélérer certaines soirées. Belle journée. À bientôt

    Aimé par 1 personne

    1. mamarj dit :

      Ah oui c’est une bonne idée aussi, du coup plus pratique lorsqu’on n’est pas à la maison!

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s