Le soleil est toujours présent, les températures sont encore estivales, il est encore temps de manger des glaces!
Cet été, nous avons investi dans des moules à esquimau afin de les faire nous-mêmes. Bien sûr, on fait toujours de la glace avec le thermomix, mais le format « esquimau » c’est sympa aussi l’été pour les enfants… et les grands.
Nous avons donc acheté des moules en silicone. Et là je vois déjà vos yeux ébahis et j’entends vos cris de stupeur. « Quoi???? Du silicone? Et elle appelle ça du zéro déchet ? » . Et bien sachez que nous avons longuement étudié la question, et il me semble que notre choix est celui qui correspond le mieux à nos attentes. Et je l’assume totalement!
Dans le cadre de nos investigations, nous avons trouvé plusieurs sortes de moules :
- en plastique « traditionnel », pas forcément garanti sans bisphénol et qui ne semble pas tenir dans le temps
- en inox, qui semblent au top mais…
- en silicone, notre choix final
On a éliminé les premiers. Quant aux deuxièmes, on leur a trouvé des inconvénients :
- la place qu’ils prennent dans le congélateur
- le bâton qui est en bois ou bambou et donc jetable
- le démoulage qui peut s’avérer plus fastidieux
- le fait qu’il y ait un socle en inox et donc, à la fin de la glace, on ne lèche pas le bâtonnet mais un socle
- du fait du socle, on ne peut pas les démouler pour en refaire d’avance, il faut donc un nombre suffisant de moules
- le prix, indéniablement plus cher
Alors on a opté pour les moules en silicone. Garantis sans Bisphénol A, ils sont constitués de platine. Plus résistants aux températures extrêmes, il est de meilleure qualité que le silicone peroxydé. Je n’ai rien trouvé concernant une éventuelle migration de particules du silicone à basse température. On parle toujours de danger à haute température.
Les avantages que nous leur trouvons :
- Tout est réutilisable : les moules mais aussi les bâtons
- Le démoulage est impeccable!
- Ils sont de bonne qualité, je pense qu’ils vont réellement durer dans le temps
- Empilables, ils occupent peu de place dans le congélateur
- Une fois la glace bien prise, on peut la démouler, la conserver dans une boîte en verre au congélateur et refaire à nouveau des glaces : pas besoin d’en acheter beaucoup !
- Ils sont esthétiques et plein de gaieté avec leurs couleurs vives
ZERO DECHET ?
Pour rappel, les glaces type « esquimau » contiennent un bâtonnet jetable, sont emballées individuellement dans du plastique et le tout est emballé dans un carton!
Multiplié par le nombre de glaces consommées durant un été, cela commence à faire beaucoup. Alors entre l’achat de moules en silicones et les déchets générés par des glaces achetées, le choix a été vite fait !
ET EN PRATIQUE ?
Dans vos préparations, pas de conservateurs. Vous pouvez aussi réduire le sucre. Cela vous permet donc de manger nettement plus sainement.
Vous trouverez toutes sortes de recettes sur internet, toutefois je vous livre celle de ma glace à l’eau à la menthe (photo en haut de l’article). Sans colorant et sans conservateur, le goût de la menthe y est vraiment naturel !
Pour cela, il vous suffit de faire un sirop en chauffant 125 grammes de sucre avec 600 grammes d’eau. Une fois le sucre bien fondu, vous versez le tout dans un saladier en verre dans lequel vous aurez mis au préalable une petite centaine de feuilles de menthe. Vous pouvez laisser infuser toute la nuit. Versez ensuite dans les moules. Je garde le reste dans le réfrigérateur. Lorsque je n’ai plus de liquide, je refais un sirop que je verse sur les mêmes feuilles, elles me servent donc pour deux fois la recette.
Les enfants ont a-do-ré! Si vous hésitez encore, passez donc faire un tour à la maison pour venir les goûter !
Cet article vous plaît? Abonnez-vous à la newsletter (lien en bas de la page) pour recevoir mes nouveaux articles ou bien suivez ma page facebook!