Savon noir, vinaigre blanc et eau : le trio écologique gagnant !

   Avec ce trio gagnant, dans des proportions diverses, je fais à peu près tout : lavage des sols, produit vaisselle, produit nettoyant pour la salle de bains, les wc, l’évier, les carreaux etc.

   LA THÉORIE : FOCUS SUR CES  PRODUITS

 

  • Le savon noir

Savon Noir Liquide 500ml

   C’est un savon fabriqué par saponification, comme un savon traditionnel. Il se présente sous forme de pâte molle ou de liquide épais. 100% naturel, il est inoffensif pour l’environnement et biodégradable. Il est normalement fabriqué avec de l’huile de lin, mais on en trouve aussi à partir d’huile d’olive. Le mien est à base d’huile d’olive, sans colorant, sans solvant, ni conservateur, ni parfum. Je l’achète à la savonnerie « le fer à cheval » ou « marius fabre ». Il faut savoir qu’un litre de savon noir dure trèèèèèès longtemps car on en met très peu à chaque fois.

  • Le vinaigre blanc

vinaigre

   C’est un produit industriel, mais naturel. Le vinaigre blanc, d’alcool ou de cristal est fabriqué à partir de betteraves ou de maïs. Le sucre est transformé en alcool puis modifié en acide acétique. Le vinaigre blanc est parfaitement inoffensif pour l’environnement, il est 100% biodégradable. Il a une odeur forte au premier abord, mais ne dégage aucune émanation toxique dans l’air. Son odeur s’évapore rapidement s’il est utilisé à froid. (quand tu détartres ta cafetière avec du vinaigre, l’odeur est désagréable et persiste plus longtemps car il est chauffé). Il a un milliard de propriétés utiles pour la maison, et c’est notamment un détergent et dégraissant intéressant.

   Une petite astuce concernant son odeur : vous pouvez mettre dans votre bouteille de vinaigre blanc des écorces d’orange ou de citron . Elles le parfumeront !

   EN PRATIQUE : LES UTILISATIONS

   Je pense que tu l’as compris, le trio savon noir / vinaigre blanc / eau va te permettre de nettoyer ta maison tout en respectant totalement l’environnement !

  • le nettoyage des sols : dans un seau, mettre une goutte de savon noir (comme c’est très épais c’est une grosse goutte en fait), ajouter de l’eau très chaude et du vinaigre blanc. Le savon noir a des propriétés nettoyantes, mais en trop grande quantité il doit être rincé. Ici nul besoin de rincer car on en met peu, et le vinaigre agit comme un dégraissant. Les sols sont impeccables.

 

  • le produit vaisselle : c’est le même principe que pour le nettoyage des sols. Mettre une goutte de savon noir dans un flacon et le remplir d’eau chaude jusqu’à la moitié. Mélanger afin de bien dissoudre le savon noir. Ajouter du vinaigre blanc jusqu’en haut. Mélanger de nouveau. C’est prêt! Ce produit lave et dégraisse très bien. Cependant c’est un liquide vaisselle qui porte bien son nom : il est liquide et n’a pas l’aspect gel de celui du commerce. De plus, il ne mousse pas. Mais ce n’est pas la mousse qui lave. Si, si, je te le jure!
  • le nettoyant multi usages (salle de bains, cuisine, wc) : dans un pulvérisateur, je mets du produit vaisselle au fond, et je rajoute beaucoup de vinaigre blanc et un peu d’eau. Je n’ai pas de proportion exacte car je fais souvent à la louche!  On peut l’utiliser directement sur une lingette ou tawashi pour nettoyer, ou laisser agir directement sur le support (wc, évier…)
  • le nettoyant à vitres : là je mets une petite goutte de produit vaisselle avec un peu de vinaigre blanc (un tiers du flacon) et je complète avec de l’eau. Pour ceux qui ont le karcher, il est bien évidemment spécifié sur la notice de n’utiliser QUE le produit nettoyant karcher. Sache que je ne l’utilise pas et que je n’ai jamais eu de problème. Ce n’est que du marketing. Quel danger à mettre autre chose, alors qu’ils montrent sur leur site internet que l’on peut aspirer un verre de vin rouge renversé sur la table? Alors pourquoi pas un petit mélange écologique?

   D’ailleurs, si tu n’es pas encore complètement convaincu(e), voyons de plus près l’étiquette du nettoyant vitres concentré karcher (composition trouvée encore et toujours sur leur site internet).

étiquette karcher
source : https://www.kaercher.com/fr/home-garden/produits-de-nettoyage-et-d-entretien/reinigungs-pflegemittel/batterie-pour-nettoyeur-de-vitres/nettoyant-vitres/nettoyant-vitres-concentre-62953020.html

Il y a donc : 10 à 20% de méthoxypropane :

methoxypropanol
source : http://www.irns.fr

Et 5 à 10% de propane :

propanol
source : http://www.inrs.fr

Là si je ne t’ai toujours pas convaincu(e), je suis au regret de te dire que je ne peux vraiment plus rien pour toi!

Ma recette de lessive est un peu différente, elle fera donc l’objet d’un autre article 😉

 

produits entretien.JPG
photo : site http://www.allo-epicerie.com/entretien/

   Tu vois tous ces produits d’entretien ? Et bien il n’y a rien de tout cela à la maison! Tu vois où je veux en venir? Faire ses produits soi-même, c’est beaucoup moins d’emballages, beaucoup moins de produits (donc une démarche minimaliste) et beaucoup plus écologique!

   Bon allez, je suis sûre qu’il ne manque pas grand chose pour que tu franchisses le pas, alors pour le plaisir, on va regarder l’étiquette d’un produit de base que beaucoup utilisent (et que j’ai utilisé aussi, mais ça c’était avant…) : l’Ajax. C’est un produit de l’entreprise américaine colgate-palmolive.

   Ce qui est merveilleux, c’est que sur le site colgate.fr, on trouve ceci :

produits colgate

  « Un environnement sain et propre »…  quand on lit le mot « sain », on pense à la bonne santé. Alors associé au mot « environnement », on se dit que ce produit est inoffensif!

étiquette ajax.JPG

   Je ne vais pas détailler la composition, car elle parle d’elle-même : elle contient des allergènes et des perturbateurs endocriniens. Alors bien sûr, tu ne te parfumes pas à l’ajax et tu ne t’en étales pas sur ton visage pour avoir la peau douce. Mais lorsque l’on cumule perturbateurs endocriniens dans l’alimentation, les cosmétiques, les produits d’entretien, les vêtements… on peut se questionner sur notre santé…

   Tu veux que je t’achève? Un dernier petit argument pour la route. Prix d’un bidon d’Ajax : 1€69 pour 1,25 litre. J’ai pris l’Ajax de base, le moins cher. Pour 1 litre 25 de nettoyant ménager fait maison avec ma recette, le prix est d’environ 40 centimes.

   Pour conclure : fabriquer ses nettoyants ménagers c’est simple et minimaliste (le placard n’est pas rempli de divers produits, seuls les ingrédients de base suffisent : savon noir et vinaigre blanc), c’est carrément écologique (100% biodégradable), et inoffensif pour votre santé.  À toi de tester!!!!

 

Cet article vous plaît? Abonnez-vous à la newsletter (lien en bas de la page) pour recevoir mes nouveaux articles ou bien suivez ma page facebook!

 

 

5 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Ophélie dit :

    Aurais-tu une recette biodégradable pour déboucher/nettoyer les canalisations ?

    J'aime

    1. mamarj dit :

      Oui, et cela fera l’objet d’un futur article! 😉 on en reparle tout à l’heure biz

      J'aime

  2. Belsai dit :

    Je suis absolument d’accord avec toi ! J’utilise le savon noir et le vinaigre blanc ainsi que le bicarbonate de soude pour ma part et ça me fait quasiment tout !!

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s