La positive attitude : joie et gratitude au quotidien !

   Aujourd’hui, j’ai envie de te parler d’une habitude que j’ai intégrée à mes routines du soir.  Je l’ai fait pendant plusieurs mois l’année dernière, avant de l’abandonner au cours d’un « passage à vide », et je l’ai reprise depuis la rentrée.

   Il s’agit de noter des choses positives de ta journée.

   LA THÉORIE : DANS LES LIVRES DE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

   Dans « Le philosophe qui n’était pas sage » de Laurent Gounelle, le personnage principal instille le malheur au sein d’une tribu qu’il tient pour responsable de la mort de sa bien-aimée. Voici un passage de ce conte satirique très intéressant pour prendre du recul sur notre société actuelle :

20181003_06132820181003_06131520181003_061342

   Nous pouvons reconnaître à la fois une critique des médias, mais aussi de nos expressions quotidiennes négatives…

   Dans « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une« de Raphaëlle Giordano, Claude, le personnage qui accompagne l’héroïne dans son évolution, lui conseille :

   « Et…au fait…. au lieu de compter les moutons avant de vous endormir, ce soir, repensez à trois choses agréables ou favorables qui vous sont arrivées dans la journée. C’est radical, vous verrez! »

   Un peu plus loin, Camille, le personnage principal, dit :

20181003_143254_002

   Dans « Miracle Morning », Hal Elrod nous dit :

  « La majorité des gens font des dizaines, voire des centaines de choses correctement dans la journée, et quelques-unes de travers. Devinez de quoi ils se souviennent et ce qu’ils ressassent ? Ne serait-il pas plus logique et souhaitable de se concentrer sur les cent choses faites correctement? Ce serait assurément plus agréable. »

   EN PRATIQUE : COMMENT JE PROCÈDE

  • Quel support ? Un carnet, un cahier, un agenda ou tout autre support qui te conviendra. Pour ma part c’est un agenda format cahier acheté 1€99 et c’est amplement suffisant. Ce qui compte c’est le contenu, pas le contenant!

20181003_173832.jpg

  • Quand? C’est une des dernières choses que je fais avant de dormir. D’une part parce que cela me permet de faire le bilan de ma journée et de la terminer sur une note positive, d’autre part je m’endors avec du positif dans la tête!
  • Quoi? Toute chose agréable de la journée. Cela peut être la satisfaction d’avoir fait un cours intéressant, le plaisir d’un bon repas, un fou rire avec les collègues, des moments partagés avec les enfants, la beauté de la lune dans la nuit etc.Parfois, je suis tentée de noter des choses négatives, des évènements pour me rappeler que c’était à cette date-là. Mais je ne les note pas. Je me force et m’efforce de ne mettre que du positif, car c’est le but justement. Et puis ce n’est pas un journal intime ni un agenda. C’est juste un « cahier-bonheur ». Et le relire, ça donne de l’énergie!
  • Combien? C’est carrément illimité!!! Au début, on cherche un peu ce que l’on va mettre, tout simplement parce que l’on n’a pas l’habitude ! Souvent on parle de 3 choses, comme le livre de Florence Servan-Schreiber « 3 kiffs par jour » (je ne l’ai pas lu). Personnellement je ne vois pas pourquoi on devrait s’arrêter à trois… plus il y a de bonheurs, mieux c’est!
  • Pour qui? Avant tout, c’est pour toi! Mais tu peux aussi envisager de partager cela en famille. Au cours du repas, demander à chacun ce qu’il a aimé dans sa journée. Cela peut aussi faire partie du moment du coucher avec les enfants. Avant de lui dire au revoir, tu peux lui demander ce qu’il a aimé dans sa journée. Comme pour nous, il aura du mal à formuler au début. Je me souviens de mon fils qui me disait « Ben rien » ou alors « Ben tout » mais qui n’apportait aucun détail!

 

cahier agenda

Alors, es-tu prêt (e) à intégrer cette nouvelle habitude dans ton quotidien ?

 

Cet article vous plaît? Abonnez-vous à la newsletter (lien en bas de la page) pour recevoir mes nouveaux articles ou bien suivez ma page facebook!

 

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Francoise dit :

    Depuis de nombreuses années, avant de m’endormir chaque soir et après avoir lu quelques chapitres de mon livre du moment, je pense à 5 petits bonheurs vécus dans ma journée. Je trouve le sommeil rapidement et m’endors avec le sourire aux lèvres. Je confirme, cela marche ! Gros bisous Marjo !

    J'aime

    1. DLTALP dit :

      Comme quoi on ne partage pas assez nos petites astuces… Moi j’aime bien le faire sur le cahier de temps en temps je relis des passages. Gros bisous 😘

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s