J’ai tout essayé! Isabelle Filliozat

le

   Depuis que je vous ai présenté les livres qui constituent ma bibliothèque bienveillante, je ne vous ai pas encore fait de topo sur ces livres.

   Alors aujourd’hui je vous présente ce petit bijou d’Isabelle Filliozat. Si vous débutez, c’est par celui-ci qu’il faut commencer.

   QUI EST ISABELLE FILLIOZAT ?

   Isabelle Filliozat est une psychothérapeute qui a écrit divers ouvrages notamment sur la parentalité. Ils ont connu un tel succès qu’elle a créé les « ateliers Filliozat » pour les parents. Elle donne régulièrement des conférences durant lesquelles elle répond aux questions du public. De nombreuses vidéos la concernant sont en ligne, elles sont riches d’enseignement!

   QUEL EST LE CONTENU DE CE LIVRE ?

   Pour chaque situation présentée : des illustrations qui expliquent ce que ressent l’enfant, un éclairage de la situation sous l’angle des découvertes des neurosciences et une alternative bienveillante possible.

   La richesse de ce livre est surtout dans le décryptage des réactions/pensées/automatismes des enfants plus que dans les solutions proposées, ces dernières n’étant pas la panacée. De toutes façons, il ne faut pas oublier qu’il n’y a pas de recette miracle! Ce qui fonctionne un jour ne fonctionnera peut-être pas à un autre moment…Mais c’est un bon point de départ pour se remettre en questions et voir les situations sous un autre angle, afin de chercher ses propres solutions!

   La plupart des conflits entre enfants/parents sont dus à un manque de compréhension d’une des parties. Ce livre le démontre à merveille!

j'ai tout essayé filliozat 1j'ai tout essayé - Isabelle Filliozat 2

   CE QUE J’AI AIMÉ

  • Il est vraiment accessible à tous, se lit facilement et rapidement
  • Les BD qui mettent en scène des situations très concrètes et pertinentes
  • Les chapitres sont classés selon l’âge de l’enfant, ce qui en fait un outil pratique à consulter
  • C’est un livre bienveillant avec les parents. Il n’est pas accusateur ni moralisateur. Le ton est neutre, le parent ne culpabilise pas.

Pour conclure, c’est un ouvrage à tout petit prix (environ 6€ format poche)  à lire, à relire et à consulter souvent!

 

Cet article vous plaît? Abonnez-vous à la newsletter (lien en bas de la page) pour recevoir mes nouveaux articles ou bien suivez ma page facebook!

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Demangel dit :

    Je partage tout à fait. J’ai adoré ce livre et j’y retourne régulièrement pour me rappeler comment fonctionne le cerveau de nos enfants et comprendre leur réaction.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s