Stop pub et pouvoir d’achat…

   À l’heure où le numérique fait partie intégrante de notre quotidien, à l’heure où la presse écrite a du mal à survivre, à l’heure où l’utilisation du papier est nettement en baisse, il y a un domaine qui ne faiblit pas : la distribution de prospectus publicitaires.

   Ces derniers représentent :

  • actuellement 1/4 du papier consommé en France
  • environ 30kg de papier par foyer et par an en 2015 (tendance à la hausse)
  • 800 000 tonnes de papier en France par an
  • 18 000 000 000 (oui, c’est bien cela, 18 milliards) de prospectus par an!

   Dans cet article, je vais t’expliquer pourquoi la publicité n’est pas une bonne affaire, ni pour la planète, ni pour ton porte-monnaie, ni pour ton « pouvoir d’achat »…

   J’AIME BIEN LIRE MES PUBS

   Tu n’as pas envie de mettre un « stop pub » sur ta boîte aux lettres car tu aimes bien lire les pubs? Demande-toi ce que tu cherches en les lisant. De l’hypermarché au concessionnaire, en passant par le magasin de déco et celui de vêtements, tout y passe dans notre boîte. Est-ce que toutes ce publicités t’intéressent réellement chaque semaine? C’est une habitude, ça t’occupes le temps? Non en fait, ce que tu cherches, avoue-le, c’est faire des bonnes affaires! Tu traques les promotions, parce que l’argent que tu « économises » te permettra d’augmenter ton pouvoir d’achat! C’est d’ailleurs ce qu’ils nous disent aussi, dans leurs publicités! Et bien je vais tenter de t’expliquer que tu te fais arnaquer de A à Z.

   PROMOTIONS… LA FAUSSE BONNE IDEE

   L’objectif premier de cette pub, est de te faire venir dans le magasin. Une fois que tu franchis la porte du magasin, ils ont gagné ! Ils mettent en place des stratégies visant à te faire consommer toujours davantage. Je pourrais te parler du placement des produits au sein des rayons, et des rayons au sein du magasin ; des parfums de synthèse qu’ils vaporisent pour te donner envie d’acheter certains produits etc. Mais je dépasse le cadre de la pub de ta boîte aux lettres…

   Concernant les promotions, voici une petite enquête qui t’aidera à t’en méfier :

   Sur le site de la SNIW, centrale d’achat export pour supermarché, on peut lire des conseils pour augmenter son chiffre d’affaire :

conseils marketingconseils marketing2conseils marketing3

   L’objectif est très clair : faire consommer davantage, en favorisant les achats de produits plus chers, les achats compulsifs et on va même jusqu’à proposer des caddies plus gros pour que le consommateur achète davantage!!!

   SI JE RATE LES PROMOTIONS, JE VAIS CONSOMMER DAVANTAGE !

   Alors si tu as bien tout suivi :

  • une promotion n’est pas forcément une bonne affaire (cf la vidéo ci-dessus)
  • elle sert avant tout à te faire venir dans le magasin afin que tu consommes davantage et que tu effectues des achats compulsifs qui augmenteront la note.

   De plus, les promotions, du type 2+1 gratuit ou pour un produit X acheté un lot de piles offertes etc. ne sont pas toujours de bonnes affaires… Le principe, c’est de te faire stocker toujours davantage… Donc cette semaine tu vas acheter un lot de 50 papiers de rouleaux WC parce que ça vaut trop le coup, et tu vas dépasser ton budget courses. Mais tu es content parce qu’en fait, tu les payes moins chers que d’habitude. Mais la semaine prochaine, tu vas acheter un lot de bouteilles d’huile d’olives en promo, et tu vas encore dépenser plus que le strict nécessaire. Et ainsi de suite… Tu achètes plus que nécessaire, c’est le début de la surconsommation. Sans compter que tu changes peut-être de marque parce que la lessive X est moins chère que la Y que tu achètes habituellement. Ça tombe bien parce que celui qui gère les stocks dans le supermarché a commandé 2 fois plus de palettes de cette lessive X parce qu’il savait que tu tomberais dans le panneau…

  UNE DÉMARCHE ÉCOLOGIQUE MAIS AVANT TOUT HUMAINE…

   Le vrai pouvoir d’achat du consommateur, ne réside pas, selon moi, dans la capacité de son porte-monnaie à acheter des choses, mais le pouvoir de choisir ce qu’il veut consommer. En fait nous avons, nous, consommateurs, un pouvoir extraordinaire. Si demain nous nous unissons pour ne plus acheter de sodas et d’eau en bouteille plastique, les ventes chuteraient et je suis prête à parier que dans les semaines à venir on retrouverait des bouteilles en verre consignées.

   Alors je ne sais pas toi, mais pour ma part, recevoir des publicités sur des produits qui ne m’intéressent pas et/ou sur des promotions qui vont m’inciter à consommer davantage cela ne m’intéresse pas, mais alors pas du tout.

   Je ne veux pas être un mouton de Panurge qui suit bien sagement les promotions, et qui donne raison à celui qui gère les stocks et qui a commandé 3 fois plus de produits car il sait qu’il va vendre davantage grâce à ses stratégies marketing.

   Et puis j’en ai marre de ne représenter qu’un chiffre d’affaires, d’engraisser des multinationales qui se fichent pas mal de nous!

   OÙ TROUVER UN STOP PUB ?

   Le stop pub peut se présenter sous forme d’autocollant : tu peux en trouver à la communauté de communes de ton secteur ou en Mairie. Certaines associations en donnent également, telles que UFC que choisir. RDV sur leur site pour trouver l’association locale la plus proche : https://www.quechoisir.org/un-litige/dpt.php

   Sinon, tu peux juste l’écrire sur ta boîte avec un feutre indélébile, ou scotcher un petit papier…

   ET APRÈS ?

   Si tu as toujours envie de lire des publicités, tu peux les trouver numériquement.

  Non, ce n’est pas parce que tu vas mettre un stop pub sur ta boîte aux lettres que demain on produira moins de pub mais… tu peux juste le mettre pour dire « Non, je n’ai pas besoin de vos publicités pour me dicter ce que je dois acheter! »

   La publicité ne se trouvant pas uniquement dans ta boîte, n’oublie pas de refuser les prospectus que l’on peut te tendre, pour rappel : le meilleur déchet est celui que l’on ne génère pas!!!

Ce site a pour but de partager avec vous, lecteurs, des astuces, recettes, activités etc… Afin de récompenser la blogueuse que je suis du travail et du temps passé à rédiger les articles, n’hésitez pas à laisser un commentaire, une critique, un avis…  positif ou négatif, du moment qu’il est constructif! 

Cet article vous plaît? Abonnez-vous à la newsletter (lien en bas de la page) pour recevoir mes nouveaux articles ou bien suivez ma page facebook!

 

photo en haut de l’article : Antoine Repessé

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s