Des pâtes en mode zéro déchet!

Cycliquement, il y a des périodes où les déchets de nos poubelles m’obsèdent. Généralement, je jette mon dévolu sur un type de déchet et on cherche une solution pour faire autrement.

Il y a presqu’un an je ne pouvais plus voir le plastique des paquets de pâtes dans nos poubelles. Mes origines italiennes et la présence de deux petits bouts de chou accros aux coquillettes (entre autres) font des pâtes un plat relativement présent dans nos menus. Il faut dire qu’elles se cuisinent rapidement et à toutes les sauces. Bien sûr, on peut les acheter en vrac, mais dans notre magasin bio en dehors des coquillettes et des macaroni il n’y a rien d’autre…

Me voilà donc à rechercher sur internet s’il existe une machine à pâtes qui puisse faire des coquillettes, des macaroni et autres formes. Surprise! Ça existe, et pas seulement pour les professionnels! J’ai regardé des vidéos sur youtube, et cherché des avis sur les forums parce que c’est quand même un budget, il ne fallait pas se louper.

Je me suis intéressée à deux machines, de deux marques différentes : Lagrange et Philips. Les pâtes que l’on pouvait faire avec la première étaient plus variées, cependant sur les forums je lisais que le nettoyage était fastidieux. Notre choix s’est donc porté sur la machine de chez Philips.

filières.jpg
les filières de la machine

On peut faire beaucoup de pâtes longues avec la machine Philips. C’est le reproche que l’on peut lui faire.

Par hasard je me suis inscrite sur un groupe facebook pour avoir des conseils, et là, surprise! Un site italien a fabriqué un adaptateur qui permet à cette machine de faire absolument touuuuuuutes les pâtes, pourvu qu’on achète les « filières » (embouts qui donnent leur forme aux pâtes). De la forme bretzel aux cœurs, en passant par les torsettes ou les orecchiettes, tout y est!

On a donc acheté de quoi faire les coquillettes, les macaroni et les gnocchi napolitains! Finis les paquets du commerce!

coquillettes.jpg
Ne sont-elles pas magnifiques ces coquillettes?

EN PRATIQUE

  1. Tu allumes la machine
  2. Tu mets ta farine (la machine a une fonction balance)
  3. Tu sélectionnes pâtes avec ou sans œuf, et la machine te calcule la quantité de liquide que tu dois mettre
  4. Tu prépares ton liquide dans le verre doseur fourni avec la machine
  5. Tu mets en route la machine, et verse le liquide dedans
  6. Tu attends 3 minutes
  7. Les pâtes sortent, tu les coupes au fur et à mesure
  8. Tu fais chauffer ton eau et tu les cuis!

Les avantages :

  • Des pâtes fraîches très rapidement. Je pense qu’entre le moment où tu sors la machine et le moment où les bonnes pâtes sont dans l’assiette, il se passe entre 15mn (si tu fais des pâtes qui cuisent vite du type capellini) et 30mn (pour des pâtes à cuisson plus longue).
  • Tu sais ce que tu mets dedans : farine bio + eau + œufs de nos poules
  • C’est carrément zéro déchet ! (La farine est achetée dans un sac en papier compostable dont la contenance est de 5kg)
  • Ce sont des pâtes fraîches, donc meilleures gustativement parlant!
  • Tu peux en faire d’avance comme tu aurais des paquets d’avance dans ton placard : il te suffit de les congeler crues (et elles sont comme fraîches lorsque tu les cuis, tu les verses directement dans l’eau bouillante) ou bien les faire sécher, mais dans ce cas mieux vaut les faire sans œuf
  • C’est un vrai plaisir de faire soi-même, et c’est franchement ludique pour les enfants, qui peuvent participer à la confection des pâtes et savent qu’elles ne poussent pas dans les champs 😉
  • Tu peux les décliner à l’infini, avec de la poudre de légumes séchés, des épices, mettre les farines que tu veux (complètes, semi-complètes) et même en faire sans gluten!
  • Le nettoyage est relativement facile pour la machine et les filières qui sont vendues avec.
  • Tous les éléments de la machine peuvent se racheter individuellement (couvercle, pale etc)

Les inconvénients :

  • Le nettoyage est fastidieux pour les filières supplémentaires rachetées (surtout pour les coquillettes)
  • Le prix peut rebuter, mais franchement aucun regret pour nous!
  • Il faut apprendre à apprivoiser sa machine : désormais j’adapte la quantité de liquide à la farine utiliser, sans forcément respecter ce que la machine préconise.
  • Il faut être très vigilant lors de la cuisson : trop cuites, les pâtes risquent de coller.

On peut certes se demander si acquérir un nouvel appareil ménager est utile et si ce n’est pas contradictoire avec une démarche minimaliste… Mais après quasiment un an d’utilisation, aucun regret! Les avantages évoqués plus haut valent largement l’achat d’une machine!

Il y a-t-il des déchets de pâtes dans la machine ? Il y a une fonction supplémentaire qui permet de rajouter 3mn d’extrusion. La pale tourne alors dans un sens puis dans l’autre. Les pâtes sortent plus lentement. En rajoutant 6 mn d’extrusion, il n’y a pratiquement plus aucun déchet dans la machine!

  • astuce n°1 : laisser les filières sécher un petit peu avant de les nettoyer, les morceaux de pâte durcis s’enlèveront plus facilement
  • astuce n°2 : pour les plus pressés qui veulent éviter le temps supplémentaire d’extrusion, il suffit de retirer les restes de pâte autour de la pale, et de les congeler. Lorsque vous en aurez suffisamment, décongeler tous vos petits restes… et refaites des pâtes!

Pour aller plus loin :

  • voici la machine en question (non je ne suis pas sponsorisée par la marque, je vous livre juste mon point de vue sur la machine que nous avons acquise! )

  • le site où on peut trouver des filières complémentaires :

https://pastidea.it/fr/

Cet article vous plaît? Abonnez-vous à la newsletter (lien en bas de la page) pour recevoir mes nouveaux articles ou bien suivez ma page facebook!

Ce site a pour but de partager avec vous, lecteurs, des astuces, recettes, activités etc… Afin de récompenser la blogueuse que je suis du travail et du temps passé à rédiger les articles, n’hésitez pas à laisser un commentaire, une critique, un avis… positif ou négatif, du moment qu’il est constructif!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s