Black friday, soldes, promos… les questions à se poser avant d’acheter…

le

   Tout le monde le sait, nous sommes dans une période de surconsommation. Nous achetons bien plus que nécessaire, et surconsommer épuise nos ressources naturelles, pollue, produit des déchets etc…

  On le sait aujourd’hui, et depuis longtemps en fait pour certains, pour sauver notre  planète il faut changer notre façon de consommer.

   Seulement voilà, les tentations sont multiples. Et j’ai failli me faire avoir aujourd’hui… Nous n’avons plus de publicités dans notre boîte à lettres (voir cet article) cependant, même si je fais souvent un tri et effectue des désabonnements, les publicités se trouvent aussi dans nos boîtes mails. Et justement aujourd’hui, en voyant un cumul de promos sur des jouets, je me suis dit « pourquoi pas » et j’étais prête à valider un panier de playmobil en me disant « c’est une bonne affaire, cela fera le noël des enfants ». Sauf qu’ensuite je me suis dit « Mais non, regarde d’abord sur le bon coin ». Nous n’avons pas besoin d’un coffret en particulier, d’autant plus que les enfants s’intéressent à plein de domaines. En achetant d’occasion, cela évite la fabrication d’un objet neuf et de jeter un objet qui peut encore servir.

   Voici quelques questions à se poser avant d’effectuer un achat :

  1. Est-ce que je ne l’ai pas déjà? Oui je sais cela peut paraître absurde, mais en réalité, nous avons parfois des objets en double, voire en triple!
  2. En ai-je vraiment besoin? Parfois on croit avoir besoin de tel ou tel objet, mais est-ce absolument nécessaire ou peut-on s’en passer? Rappel : une envie n’est pas un besoin!
  3. Puis-je faire autrement? Le fabriquer, utiliser un autre objet qui pourrait faire l’affaire? L’emprunter auprès d’un proche? Le réparer, si c’est pour remplacer un objet endommagé? (connaissez-vous les repair café?
  4. Puis-je attendre avant de l’acheter? Parfois on s’emballe, et comme un enfant, on a décidé qu’on achèterait ça là, maintenant, tout de suite. En se laissant un peu de temps, on peut évaluer si réellement on a besoin de l’acheter!
  5. Est-ce que je peux l’acheter d’occasion? Il y a souvent de très bonnes affaires à faire sur les sites de vente d’occasion. J’avoue qu’il y a quelques années, l’idée d’acquérir un objet ayant déjà servi à quelqu’un d’autre me répugnait… Aujourd’hui, des jouets  aux livres, en passant par les vêtements, je fais de belles affaires tout en restant dans une démarche écologique!

 

   De plus en plus de mouvements contre la surconsommation voient le jour. Nous parlons aujourd’hui du « green friday » pour contrer le black friday. Son objectif est de faire découvrir aux consommateurs d’autres moyens que les achats compulsifs durant les promotions.

   Des ateliers sont mis en place par certaines associations, vous pouvez aussi vous rapprocher des ressourceries telles qu’Emmaüs.

 

Et vous, êtes-vous plutôt black or green friday ?

 

Cet article vous plaît? Abonnez-vous à la newsletter (lien en bas de la page) pour recevoir mes nouveaux articles ou bien suivez ma page facebook!

   Ce site a pour but de partager avec vous, lecteurs, des astuces, recettes, activités etc… Afin de récompenser la blogueuse que je suis du travail et du temps passé à rédiger les articles, n’hésitez pas à laisser un commentaire, une critique, un avis… positif ou négatif, du moment qu’il est constructif!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Belsai dit :

    Moi je pars du principe qu’effectivement c’est intéressant si on a besoin de quelque chose. Pour ceux qui emménagent, qui attendent un enfant… Ce genre de chose. Personnellement je n’ai regardé aucune pub concernant le Black Friday car je sais que j’ai besoin de rien 😊 En Amérique ça reste d’un côté différent car l’écart entre les gens vivants correctement (je dis pas riche non plus) et les gens pauvres est vraiment creusé et plus grand qu’en France. Avec des soldes allant jusqu’à-80%… Ça ne m’étonne Pas que les gens se battent là bas pour ce qu’ils ne peuvent pas avoir en tant normal… Mais ce n’est pas le sujet ^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s