Observe ton environnement ! (Pleine conscience : chapitre 1)

   Lorsque j’étais au collège, mon père m’emmenait le matin en partant au travail. J’étais chargée d’aller ouvrir la grille pendant qu’il sortait la voiture du garage. Et une fois par semaine, le même scénario se produisait : « Tu as rentré la poubelle ?  -La poubelle ? Non, je n’ai même pas vu qu’elle était sortie ! – Mais c’est incroyable, tu passes à côté et tu ne la vois pas ! Observe ton environnement ! »

  Cette dernière phrase je l’ai entendue des centaines de fois. Il  faut dire que j’étais capable de franchir le seuil de la porte en me disant « il faut que je sorte la poubelle », de plonger dans mes pensées pendant les quelques mètres qui me séparaient de la grille, ouvrir la grille par automatisme et revenir les mains vides…

20181203_162136

   Conduire, se nourrir, se laver, s’habiller, faire la vaisselle… Il y a énormément de choses que l’on fait en mode « pilotage automatique ». Si nous n’en sommes pas toujours conscients, nous avons tous des petites anecdotes qui en témoignent : on se retrouve sur la mauvaise route sans s’en apercevoir car on discute avec un passager tout en conduisant ; on a mis notre brosse à dents à la poubelle ou rangé la tasse de café dans le réfrigérateur… ou relire 3 fois la même page car on a lu tout en pensant à autre chose.

20181123_164403

  Être en mode automatique est absolument nécessaire pour notre cerveau. Si nous faisions tout consciemment, alors cela nécessiterait beaucoup d’énergie et nous ferions tout beaucoup plus lentement ! Cependant, s’octroyer une petite pause nous permet de nous réapproprier un peu notre vie, et vivre pour quelques instants le moment présent.

  Pour aller plus loin, voici un documentaire d’Arte en 2 volets qui explique qu’environ 90% de nos actes quotidiens se déroulent avec un cerveau en mode « pilotage automatique ». C’est d’ailleurs assez déstabilisant!

 

Alors, n’avez-vous  pas envie de ramener un peu de conscience dans votre quotidien?

   EN PRATIQUE

   Observer son environnement, c’est donc observer le monde qui nous entoure.

   Quelques pistes à intégrer dans notre quotidien :

– Observer le ciel…  L’immensité du ciel ça a quelque chose de magique ! Et il nous offre à chaque instant un paysage différent…nuage, brume, soleil… et une palette de couleurs très riche ! C’est mon petit moment de conscience pendant mes trajets quotidiens maison/travail/école. Parfois je m’arrête et observe quelques instants la beauté de ce qui m’entoure… Les photos de cet article ont été prises sans filtre, sans retouche, avec mon téléphone, pendant ces trajets. Avec les enfants sur le chemin de l’école, on observe parfois le ciel. Et lorsque ce sont eux qui m’interpellent pour me dire « Regarde maman comme ils sont beaux les nuages ! «  ou encore « tu as vu, il y a du rose dans le ciel ! » alors je suis heureuse de leur avoir transmis au moins ça. Et on décrit toutes les couleurs que l’on observe.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

– observer les étoiles, trouver les constellations.

– observer un paysage et tous ses détails. Les nuances de couleurs, les formes, les mouvements etc

– observer la météo : sensations corporelles, auditives et visuelles de la pluie, du vent , du soleil…

– observer un visage… Parfois au cours d’une conversation avec des personnes que j’ai pourtant l’habitude de voir, j’ai l’impression de découvrir leur visage, comme si je ne les connaissais pas ! C’est une sensation étrange et perturbante. Du coup, je prends plaisir à observer les traits des gens que j’aime… Les connaître dans les moindres détails…

– observer  ses enfants jouer…  S’arrêter quelques instants, les regarder. Se rendre compte de leurs progrès, les voir grandir, et mesurer l’immensité du bonheur qu’ils nous procurent !

– observer des détails de notre environnement habituel. Dans son livre « S’occuper de soi et de ses enfants dans le calme, bouddhisme pour les mères », Sarah Napthali nous dit :

20181212_22180120181212_221726

   On peut aussi tout simplement s’observer, soi. Les sensations de son corps,  les pensées qui traversent notre esprit… ce sera le chapitre 2 de la pleine conscience !

Cet article vous plaît? Abonnez-vous à la newsletter (lien en bas de la page) pour recevoir mes nouveaux articles ou bien suivez ma page facebook!

   Ce site a pour but de partager avec vous, lecteurs, des astuces, recettes, activités etc… Afin de récompenser la blogueuse que je suis du travail et du temps passé à rédiger les articles, n’hésitez pas à laisser un commentaire, une critique, un avis… positif ou négatif, du moment qu’il est constructif!

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s