Janvier, le mois des résolutions! Et si on parlait plutôt d’objectifs?

   Si on souhaite « bonheur, santé etc » à notre entourage, la nouvelle année est aussi la période où l’on fait des tas de résolutions : régime, sport, organisation, efficacité au travail etc. Tous les domaines de la vie y passent! Mais suffit-il de prendre de bonnes résolutions pour changer sa vie et ses habitudes ?

   RÉSOLUTION vs OBJECTIF

   Une résolution, késako? Il s’agit de volontairement décider d’accomplir quelque chose. Le problème avec les résolutions, c’est que l’on est généralement assez radical : « à partir de demain, j’arrête de fumer et je fais une heure de sport tous les jours » et qu’elles sont trop exigeantes pour tenir réellement dans la durée.

   La notion d’objectif est à mon sens plus appropriée, car elle permet de voir plus loin, de se laisser du temps, et de réfléchir aux étapes nécessaires afin d’atteindre notre but. Dans l’exemple que j’ai pris, on peut par exemple se dire : « À partir du 1er mars (ou avant!) , je ne fumerai plus du tout. Je vais commencer par ne m’octroyer que 5 cigarettes par jour, puis je vais réduire. Si besoin, je vais me faire aider par des patchs ou autre substitut. » On prend le temps d’étudier la question, de réajuster les choses selon les problèmes rencontrés. On a un but précis, et on va tout faire pour l’atteindre, tranquillement, étapes par étapes, en se donnant du temps.

   COMMENT ATTEINDRE SON OBJECTIF ?

  1. Se créer de nouvelles habitudes, en douceur et sans imposer trop de contraintes qui, au 1er obstacle venu, nous feront abandonner notre objectif ! Exemple : « Je remplace la cigarette que je fumais après le dîner par un petit moment de lecture » :

  2.La méthode des affirmations et des visualisations dont parle Hal Elrod dans « Miracle morning » :

   Les affirmations : il s’agit de répéter chaque jour une phrase mûrement réfléchie à propos de notre objectif. Elle doit notamment comporter l’objectif que l’on s’est donné, mais aussi ce que l’on s’engage à faire pour l’atteindre. Il faut être le plus précis possible. Pour être efficace, elle doit être écrite au présent,  sous forme affirmative (pas de négation), et être lue quotidiennement. Elle doit également évoluer au fur et à mesure de votre propre évolution.

miracle morning

    Les visualisations : c’est la suite logique des affirmations. Vous visualisez vos objectifs comme s’ils étaient déjà réalisés. Il s’agit de les vivre, pleinement, de ressentir les sensations liées à votre réussite. Concernant mon exemple sur l’arrêt du tabac, cela peut être aussi se visualiser avec des fumeurs, se voir proposer une cigarette et la refuser. Ressentir la satisfaction et la fierté de l’avoir refusée.

   « En effectuant votre visualisation chaque jour, vous alignez vos pensées et sentiments sur votre vision. La motivation à persévérer s’en trouve plus facilement renforcée. La visualisation peut s’avérer une aide pour surmonter les habitudes handicapantes, telles que la procrastination, et pour prendre les mesures nécessaires à la réalisation de vos objectifs. » (extrait de « Miracle Morning » – Hal Elrod)

   COMMENT SE FIXER DES OBJECTIFS ?

   Il est nécessaire de faire un petit état des lieux des différents domaines de sa vie…

   Voici la « roue de la vie » d’Hal Elrod dans son « kit de démarrage du miracle morning », roue que l’on retrouve régulièrement sur les sites de développement personnel.

roue de la vie

   L’idée est d’évaluer très honnêtement chaque domaine sur une note allant de 0 à 10. On colorie en fonction de la note attribuée. Ensuite, on sélectionne les domaines peu coloriés et on se concentre dessus : qu’est-ce que je peux faire pour monter le curseur? Comment serait ma vie à un niveau 10 dans tel ou tel domaine ? Vous avez désormais vos objectifs!

  Peut-être est-ce mieux de se concentrer sur un domaine à la fois, afin de le faire correctement et de manière approfondie.

   Êtes-vous prêt(e) à vous fixer des objectifs?

 

Cet article vous plaît? Abonnez-vous à la newsletter (lien en bas de la page) pour recevoir mes nouveaux articles ou bien suivez ma page facebook!

   Ce site a pour but de partager avec vous, lecteurs, des astuces, recettes, activités etc… Afin de récompenser la blogueuse que je suis du travail et du temps passé à rédiger les articles, n’hésitez pas à laisser un commentaire, une critique, un avis… positif ou négatif, du moment qu’il est constructif!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s