Nouvelle année, nouveaux horizons …

le

Et si tu t’offrais un peu de positif pour appréhender 2020 ? L’arrivée de la nouvelle année est souvent l’occasion de faire le bilan de l’année passée. Est-ce que tu t’es posée quelques instants pour repenser à 2019 ?

Le problème, c’est qu’on est davantage marqués par les expériences négatives plutôt que par les positives. C’est ce qu’on appelle « le biais de la négativité ».

Je te propose de regarder cette petite vidéo qui explique ce phénomène :

Les médias ont bien compris cela, et les chaînes d’info en continu savent bien comment garder notre cerveau en éveil devant leur chaîne…

Dans son livre « Le philosophe qui n’était pas sage », que je te recommande amplement, Laurent Gounelle critique habilement notre société actuelle. Son personnage principal veut venger la mort de sa femme, qu’un peuple de la forêt amazonienne aurait sacrifiée. Il se rend sur place. Au lieu de les tuer, il veut les faire souffrir. Cette tribu est heureuse et vit en complète harmonie. Alors avec une grande patience, il va petit à petit perturber leur équilibre en instaurant au sein du village la rivalité entre les adultes, la rivalité entre les enfants, la séparation mère/enfant, une vision négative de leur quotidien, pointer du doigt les erreurs des élèves plutôt que les progrès etc… et bien sûr, à travers ses actes le lecteur est amené à réfléchir sur le fonctionnement de notre société…

Concernant les informations, voici quelques passages du livre :

philosophe qui n etait pas sage

philosophe qui n etait pas sage3

philosophe qui n etait pas sage2

Alors, si tu commençais la nouvelle année par dresser un bilan positif de l’année écoulée ? Pour cela, tu peux :

  1. Te remémorer les évènements heureux, les moments en famille. Exemples : pour moi ce sera toutes nos vacances, les anniversaires, les repas de famille…
  2. Reconnaître tes progrès, les évolutions positives de ta vie! Exemple : Nous faisons notre propre pain avec notre propre levain depuis janvier 2019 !
  3. Chercher ce qui a été positif dans les moments difficiles : qu’est ce que cela t’a appris ? En quoi cela t’a aidé à évoluer, à grandir ? Dans la plupart des livres de développement personnel, il est question de tirer du positif des épreuves que nous envoie l’univers… C’est un peu le verre à moitié plein ou le verre à moitié vide. Voici un extrait du dernier livre de Maud Ankaoua, « Respire! » tout juste sorti en librairie :respire

    Exemple pour moi : l’année a été franchement compliquée niveau moral parce que l’urgence climatique, les problèmes environnementaux et l’incertitude de l’avenir ont fortement impacté mon moral. Si ce n’est pas complètement réglé intérieurement, j’ai pris conscience que cet état était nécessaire pour rebondir, me conforter dans ma démarche zéro déchet et aller encore plus loin, en s’investissant et militant à plus grande échelle…

  4. Relire ton cahier de gratitudes ! (voir l’article sur la positive attitude), et pourquoi pas y noter ce petit bilan positif de l’année ?

Enfin, pour rester dans une certaine dynamique après avoir été boostée par ton propre bilan positif de l’année écouler, pourquoi ne pas se fixer quelques objectifs pour 2020 ? Tu peux relire l’article « Janvier, le mois des résolutions!  Et si on parlait plutôt d’objectifs ? « 

Cet article te plaît? Abonne-toi à la newsletter (lien en bas de la page) pour recevoir mes nouveaux articles ou bien suis ma page facebook!

   Ce site a pour but de partager avec vous, lecteurs, des astuces, recettes, activités etc… Afin de récompenser la blogueuse que je suis du travail et du temps passé à rédiger les articles, n’hésitez pas à laisser un commentaire, une critique, un avis… positif ou négatif, du moment qu’il est constructif!

Photo en haut de l’article trouvée sur https://www.bideew.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s