Zoom sur… nos brosses à dents (presque) zéro déchet

le

Ce petit objet de notre quotidien, que l’on change plusieurs fois dans l’année, semble si insignifiant au milieu de tous les déchets de notre poubelle…et pourtant, ramené au nombre de français,  c’est une quantité de plastique non négligeable : 1200 tonnes de déchets par an, rien qu’en France ! (source : planetoscope.com)

Pire encore, son plastique est difficile à recycler… d’ailleurs, tu la jettes où ta brosse à dents ? Dans la poubelle ménagère ? STOP !!!!

On peut recycler sa brosse à dents !

L’entreprise « Terracycle » est une entreprise qui s’est spécialisée depuis plusieurs années dans le recyclage des déchets difficiles à recycler. Il te suffit de trouver un point de collecte gratuit près de chez toi, et tu peux y déposer les brosses à dents en plastiques et les tubes de dentifrice de toutes marques.

Tous les renseignements sont ici : https://www.terracycle.com/fr-FR/brigades/signal

Notre alternative : la brosse à dents lamazuna

Depuis plusieurs mois, nous utilisons cette brosse à dents, dont seule la brosse se change, on conserve le manche.

Des brosses à tête interchangeables il en existe désormais un grand nombre, alors pourquoi avoir choisi lamazuna ? (Non, je n’ai pas d’actions chez eux et je n’ai aucun intérêt à leur faire de la publicité, si ce n’est l’envie de partager un concept qui me convient !)

-> une marque française, dont la majorité des produits est fabriqué en France. Concernant la brosse à dents, le manche est fabriqué en France, la tête en Italie

-> il n’y a vraiment que la partie avec les poils de la brosse qui se change, très peu de plastique donc, contrairement aux têtes interchangeables classiques

-> un partenariat lamazuna/terracycle permet d’imprimer depuis chez toi une étiquette préaffranchie afin d’envoyer gratuitement les têtes en vue de leur recyclage.

Où les trouver ? Dans de nombreux magasins bio, ou sinon tu peux commander sur leur site internet. Les prix ont même baissé depuis qu’ils ont rentabilisé le modèle ! Pour ma part, j’ai commandé les nôtres en ligne car cela revenait moins cher que de les prendre dans notre magasin bio. À la commande, j’ai demandé dans les « observations » que l’on m’envoie les brosses le plus sobrement possible, sans plastique. Et j’ai effectivement reçu un carton, dans lequel il y avait juste mes brosses à dents dans leur petit emballage cartonné individuel, et pas un plastique pour « combler » le colis,  j’ai particulièrement apprécié !

colis

Et pourquoi pas une brosse à dents en bambou ?

Le problème, c’est qu’à force de remplacer les produits jetables par des produits en bambou (vaisselle de pique-nique, couverts, gobelets, brosses à dents etc), l’industrialisation du bambou l’a fait devenir une matière responsable de la déforestation (en Asie notamment) et sa transformation nécessite l’utilisation de produits chimiques.

Le magazine 60 millions de consommateurs a d’ailleurs alerté le 27 janvier dernier sur la potentielle dangerosité de la vaisselle en bambou. Voir cet article : https://www.60millions-mag.com/2020/01/27/prudence-avec-la-vaisselle-en-bambou-17130

Alors, quelle option vas-tu choisir ? Quoiqu’il en soit, rien ne sert de jeter toutes les brosses de la famille dès à présent ! Tu peux juste réfléchir au mode de consommation qui te convient le mieux et envisager un nouvel achat lorsque cela deviendra nécessaire!

 

Cet article te plaît? Abonne-toi à la newsletter (lien en bas de la page) pour recevoir mes nouveaux articles ou bien suis ma page facebook!

   Ce site a pour but de partager avec vous, lecteurs, des astuces, recettes, activités etc… Afin de récompenser la blogueuse que je suis du travail et du temps passé à rédiger les articles, n’hésitez pas à laisser un commentaire, une critique, un avis… positif ou négatif, du moment qu’il est constructif!

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Cousyn dit :

    Bel article et bravo! Juste dommage pour l’achat en ligne.

    Aimé par 1 personne

    1. DLTALP dit :

      Oui en effet, mais pour le coup en achetant les brosses pour nous 4 et 1 paquet de recharged cela revenait nettement moins cher

      J'aime

  2. Caroline Amigues dit :

    J’ai adopté et fait adopté autour de moi les brosses à dent de Lamazuna depuis plusieurs années et j’en suis ravie. Effectivement l’usage excessif du bambou n’est bon ni pour la planète ni pour les citoyens des pays dans lesquels il est exploité. Faisons en sorte que nos prises de conscience écologiques occidentales ne contribuent pas à détruire loin de nos yeux …

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s