Journal d’une famille confinée : J1 !

Confinement J1 avec mini1 qui a 7 ans (en CE1) et mini2 qui a 5 ans et demi (en GS)… Je vais vous raconter comment j’ai vécu cette journée, que j’avais bien préparée !

1.La théorie : ce que je me suis promis

  • pas de prise de tête avec les devoirs : l’objectif est de travailler un minimum, mais que ce ne soit pas sous la contrainte ou dans le conflit
  • installer des rituels (la date par exemple, voir dans le déroulé de la journée)
  • impliquer un maximum les enfants dans les tâches quotidiennes : pour qu’ils apprennent à faire, à devenir plus autonome.
  • garder du lien avec notre entourage et notamment notre famille
  • Garder un certain rythme (ne pas se lever tard, ne pas se coucher tard)

2.En pratique : Notre emploi du temps aujourd’hui

7h30 : réveil. Les enfants ont joué, se sont habillés, on a petit déjeuné. Avant de se mettre au travail scolaire, on les a impliqués dans les tâches ménagères : mini2 a lavé la vaisselle tandis que mini1 a passé l’aspirateur. Ils étaient volontaires. Comment ? On ne les a pas forcés : « On a besoin de vous. Il faudrait laver la vaisselle, l’essuyer et aussi passer l’aspirateur. Vous choisissez ce que vous voulez faire. » Ils ont choisi, et étaient contents de le faire (enthousiasme des premiers jours ? À voir avec le temps…

9h45 : début du travail « scolaire ». J’ai donné un cahier à chacun. Premier rituel : on a écrit la date et la météo ( mini2 a dessiné un nuage tandis que mini1 a écrit en toutes lettres la météo du jour). Ensuite ils ont fait quelques exercices d’écriture pour la formation correcte des lettres en attaché.

mini1 a fait une dictée, une leçon de français et un exercice assez long en rapport avec la leçon, une leçon de géométrie et 2 exercices en rapport, des exercices de calcul. Il est allé jouer dehors après 1h30 de travail.

mini2 a fait un coloriage magique, des calculs sur son cahier et de la lecture. Il est allé jouer dehors après 1h de travail.

J’ai pu me dégager environ 1h20 de télétravail, interrompue régulièrement par les enfants.

12h35 : on va préparer à manger. Toujours dans l’idée d‘impliquer les enfants, j’ai montré à mini1 comment on cueillait les feuilles d’épinards et je l’ai laissé ensuite accomplir seule sa tâche comme un grand. Il était très fier !

Mini2 a préparé les pâtes. Nous possédons une machine à pâtes (voir cet article) qui permet de faire de façon très ludique des pâtes fraîches. Ensuite il a écrit le menu sur le tableau.

13h15 : Nous avons mangé. (On est en retard par rapport à un planning « normal »).

14h15 : temps libre pour les enfants, le temps que l’on fasse la vaisselle et un brin de ménage.

14h45 : Silence, on lit ! Ce système a été mis en place dans de nombreux établissements scolaires : tout le monde, élève comme adulte, prend un livre pendant un temps donné. On a mis cela en place dès ce week-end, et dès qu’on annonce « silence, on lit! » les enfants se mettent tout de suite à lire. Il faut dire qu’ils adorent cela. C’est un moment que nous apprécions tous. Et un vrai moment de calme !

15h15 : les enfants font un jeu calme dans leur chambre pendant que nous continuons à lire. (Je pense que c’est très important qu’ils voient leurs parents lire aussi…)

15h50 : mini2 fait sa leçon de musique

16h00 : mini1 fait sa leçon de musique

16h30 : mini2 retourne dehors. Mini1 fait la lecture demandée par la maîtresse et remplit la première fiche de lecture.

17h05 : goûter, puis les enfants retournent dehors.

18h10 : Je lis 2 livres aux enfants.

18h20 On écrit un message sur le tableau, puis je les prends en photo avec le message. Le but est qu’ils participent tous les deux à ce message, qu’ils l’écrivent à deux, et ensuite je les prends en photo et on envoie la photo à la personne concernée. L’idée est de garder des liens avec notre entourage et de faire plaisir. Le message du jour était destiné à leur oncle, car c’était sa fête.

20200317_183130

Toujours dans l’optique de garder du lien, je leur ai fait choisir à qui ils voulaient téléphoner. Ils ont choisi leurs grands-parents.

Après nous avons fait les choses habituelles : douche, repas etc.

3) Les difficultés

  • Clairement, il a fallu faire preuve de patience… Quand mini2 a fait la vaisselle, il a mis plein d’eau par terre. Et il a fallu parfois relavé des choses mal lavées. Mais il faut bien débuter non ? En temps normal, je n’aurais même pas eu le temps de lui proposer de faire cela car on court sans cesse après le temps. Là, j’avais du temps, et je l’ai laissé faire. Il était tellement heureux et fier d’aider!
  • Être disponible pour chacun des enfants. Ils ont des besoins différents, et des exercices différents à faire.
  • Garder un espace de liberté et de jeux pour que la journée soit agréable pour les enfants. Il faisait beau, ils sont allés dehors ce matin et cet après-midi à leur demande. Autant qu’ils en profitent !
  • Mini1 a travaillé plus longtemps que mini2 (niveau scolaire oblige), et même s’il n’a pas fait de réflexion à ce sujet, il voyait bien son frère jouer dehors pendant que lui travaillait… pas évident !
  • Télétravailler avec les enfants à côté, c’est une vraie galère !

4) En conclusion

Je n’ai pas hyper bien vécu cette journée car j’ai eu l’impression que c’était une véritable course contre la montre !

J’aimerais être plus zen par rapport aux devoirs à effectuer, au timing à respecter… J’aurais aimé aussi avoir un peu de temps pour moi, pour jardiner par exemple.

Moi qui pensais que la journée avait été quand même tranquille pour eux, mini1 a quand même dit à sa grand-mère au téléphone qu’il avait fait beaucoup de devoirs aujourd’hui… Il faut que chacun prenne ses marques !

Je suis quand même satisfaite d’avoir réussi à respecter les grands principes que je m’étais fixés…

Mais il va falloir faire le maximum pour que la famille confinée ne devienne pas… une famille fatiguée !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s