Journal d’une famille confinée : J3, les enfants prennent les choses en main !

Peut-être as-tu suivi nos journées de confinement J1 et J2. Aujourd’hui J3, les enfants ont bousculé nos habitudes!

8h00, le pain cuit dans le four. Les enfants m’appellent. Ils sont en train de faire un grand puzzle et ont besoin de mon aide. Me voilà embarquée sans même m’en rendre compte dans un casse-tête de plus de 30 minutes avec mes deux loulous… Pendant ces 30 minutes, il n’y avait plus de notion de temps, plus de planning, plus de stress… Le temps était suspendu, il y avait juste l’instant présent. On était concentré sur notre tâche, on collaborait, s’aidait, se trompait, essayait. On ne pensait ni au passé ni au futur. Les enfants ont cette capacité de vivre dans l’instant… capacité que nous avons malheureusement perdue, happés par le quotidien et la course contre la montre que représente nos journées…

Avec tout ça, on est en retard !

Zou, on petit déjeune le pain frais (chaud) trop cuit (car oublié dans le four pendant le puzzle). Mini2 nous prépare le café (si, si ! la veille, c’était mini1) Trop heureux de faire « des choses de grand » et surtout « d’aider les parents ». Par contre, il ne faut pas oublier de dire qu’il est délicieux. Limite il faut le dire avant même que le café ait coulé dans la tasse !

10h00 : début du travail scolaire. On est en retard ! Ça craint ! Ou pas !…

On débute par le rituel de la date et la météo. Ensuite ils choisissent un thème (aujourd’hui, les chevaliers) et proposent tour à tour un mot. Je l’écris au tableau, parfois  ils me l’épellent, puis le recopient dans leur cahier.

Mini2 a travaillé un peu plus d’ 1h00  puis a fait de la musique et des jeux libres.

Mini1 a travaillé un peu plus de 2h en alternant français, mathématiques, lecture, géométrie…

Ce sera le seul travail purement scolaire de la journée…

En revanche, pas de problème au niveau des activités de vie pratique  !

Mini1 a enlevé draps et housses de son lit, direction la machine à laver. Il a mis la lessive avec moi et a sélectionné le programme.

Mini2 a préparé la pâte à pizza au levain pour le soir. Puis il a passé l’aspirateur!

Après le repas et notre rituel « silence, on lit !  » on a profité une fois de plus du soleil pour aller au jardin. Ils ont beaucoup joué ensemble. Ils m’ont également aidée à nettoyer les coupelles d’eau des tortues.

On a travaillé la musique pour mini1 puis ils ont tous les deux confectionné les pizzas pour le soir… On ne va pas se mentir, il y a des morceaux de pâte qui ont mystérieusement disparu et la mozzarella s’est trouvée à moitié dans leur estomac, à moitié sur la pizza. (Non mais franchement, ça me rappelle trop quelqu’un au même âge 😉 ). Mais ils étaient trop heureux de cuisiner et trop fiers de préparer pour les parents. Les rôles s’inversaient !

Les enfants sont capables de faire bien plus que ce que l’on pense. Aujourd’hui ce sont leurs envies et leurs motivations qui ont guidé leurs activités et leur journée… et c’était une très belle journée !

Photo en tête d’article : livre « Apprends-moi à faire seul » de Charlotte Poussin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s