Maternité : nom féminin. État, Qualité de mère.
Aujourd’hui, grâce aux livres, à internet, aux progrès de la médecine, nous avons accès à beaucoup d’informations concernant l’arrivée de bébé. Et pourtant, chaque femme la vivra différemment.
Je m’étais préparée à beaucoup de choses pour accueillir mes bébés dans des conditions optimales. Nous avions fait le choix de l’accouchement à domicile, du portage, de l’allaitement, du maternage… Malgré beaucoup de préparation il y avait quelque chose que j’ignorais complètement : être mère, c’est aussi prendre conscience de ses propres parents.
Cela n’a pas été immédiat : j’ai d’abord été une maman louve, ultra maternante et un peu égoïste à vouloir mon bébé pour moi et rien que pour moi… Et puis j’ai pris conscience, que…
…mes nuits blanches d’hier ont été les vôtres avant-hier
…mes inquiétudes pour leur moindre petit rhume, vous les avez vécues, et bien plus encore
…lorsque je dis aux enfants que je serai sans cesse là pour eux, jour et nuit, et pour toujours, c’est aussi ce que vous faites pour moi
…quand je leur dis que je suis fière d’eux, je sais comme vous êtes fiers de moi
Avec le coronavirus, les confinements, je réalise la chance d’être avec mes enfants…mais aussi votre désarroi de ne pas nous avoir embrassés ni câlinés depuis 9 mois… J’ai une envie folle de vous serrer dans mes bras mais j’ai le devoir de vous protéger, parfois je ne sais plus ce qui est le mieux…
Parce que j’aimerais qu’un jour mes enfants se rendent compte de tout cela,
Parce que je suis fière d’être votre fille autant que je suis fière d’être leur mère,
Parce qu’on ne le dit pas assez,
Je veux juste vous dire…merci maman, merci papa,
Je vous aime