Ces derniers temps cela fait plusieurs fois que, au détour de conversations, j’en viens à parler du pisse debout. Je me suis dit que c’était un signe, et qu’il fallait que je vous concocte un petit article à ce sujet !
La théorie : le pisse-debout , kesako ?
Il s’agit d’un petit objet permettant aux femmes, comme son nom l’indique, d’uriner debout comme un homme. Il peut être en papier/carton (et donc jetable, à usage unique), en silicone ou en plastique rigide (et donc lavables et réutilisables pour ces derniers).
Au moment de l’utiliser, pas besoin de baisser le pantalon ni de montrer ses fesses : il suffit d’ouvrir le bouton ou le zip de son pantalon, de placer le pisse-debout et d’uriner comme un homme !
Il peut donc servir à tout moment ! Lors d’une balade, une pause pipi lors d’un long trajet, un après-midi shopping, les femmes aussi peuvent se soulager derrière un arbre ! Il peut aussi être utile pour se tenir à distance de la cuvette parfois malpropre dans les toilettes publiques.
Aussi incroyable que cela puisse paraître, on trouve ce type d’objet depuis plusieurs siècles ! Le pisse-debout moderne reste cependant méconnu des femmes, alors qu’il pourrait leur changer la vie ! Pour ma part je connais son existence depuis les années 2000, sans avoir cependant franchi le pas avant… cette année ! Avec la covid et la fermeture de certaines toilettes, je me suis rappelée de cet objet et me suis penchée sur la question. Je vous raconte mon expérience 😉
Le pisse-debout en pratique
On ne va pas se mentir, la première fois je l’ai essayé à la maison au dessus de mes toilettes pour éviter un accident qui aurait été franchement gênant. Accident qui n’est cependant jamais arrivé en plusieurs mois de pratique !
Voici celui pour lequel j’ai opté :

Évidemment, j’ai choisi un pisse-debout réutilisable. Comme vous pouvez l’observer sur ce gif, il se démonte et se range dans son étui étanche, ce qui est extrêmement pratique et permet de l’emmener dans son sac en toute sécurité. De plus, il est fabriqué en France, en plastique composé à 94% de ressources renouvelables. Il pèse environ 50 grammes et tient dans la main.
Concrètement, lorsque j’en ai besoin, je le sors de son étui, monte les 2 parties, l’utilise et puis je le range. Il y a même assez de place pour glisser dans l’étui de quoi s’essuyer. Lorsque je rentre à la maison, il ne me reste qu’à le rincer à l’eau savonneuse !
Les autres sortes de pisse-debout :
- les jetables : sont certainement pratiques, mais produisent des déchets, c’est dommage
- en plastique mou ou silicone : ils peuvent se déformer au bout d’un moment, puisqu’ils sont souples (imaginez-le écrasé au fond d’un sac surchargé de femme…. 😉 ) et deuxième inconvénient : si on porte un jean ou un pantalon assez épais, la rigidité du tissu peut déformer le pisse-debout, et là…. c’est le drame !
Vous pouvez acheter celui que je vous ai présenté pour 15€90 sur ce site (non, je ne touche rien en échange de cette pub, c’est juste qu’il est top et que je vous fais partager la découverte de cette petite merveille ! https://www.pissedebout.fr/14-reutilisables )
La foire aux questions
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaires de cet article ou sous l’article de ma page facebook, et j’ y répondrai avec plaisir !
« Est-ce qu’on se salit les mains lorsqu’on utilise le pisse debout ? » : Non ! Lorsque je démonte les deux parties pour les ranger dans l’étui, je touche l’extérieur donc pas de souci !
« Est-ce qu’il laisse des odeurs ? » : Non ! En fait l’urine passe dedans mais il reste une quantité infime ! Et comme ensuite on le remet dans l’étui, aucun risque !